?
0 item

Photographie du champignon

Voici un document qui saura vous être utile lors de la prise de photos de champignons à lamelles ou à tubes.

La Filière mycologique de la Mauricie est à constituer une banque de photographies sur les champignons et invite les amateurs à y contribuer. En retour, la Filière garantit aux photographes que le nom de l’auteur accompagnera toujours les photographies publiées. Ces documents photographiques seront utilisés pour la réalisation d’ouvrages de vulgarisation, de documents promotionnels ou d’illustrations de la flore mycologique.

La photographie est un excellent moyen de découvrir le monde des champignons et de travailler par la suite à leur identification. Ces photographies prennent beaucoup de valeur si elles sont complètes et documentées. Cette documentation se fait en deux étapes :

1- Les photos : Sur le terrain, en photographiant une première fiche documentaire et plusieurs photos de l’habitat, des arbres, des arbustes et des plantes qu’on y retrouve; par la suite en photographiant les champignons en position de plus en plus rapprochée pour aller dans les détails et les coupes. La verpe de Bohême que nous illustrons ci-haut a nécessité soixante-dix photographies dont cinquante ont été conservées.

2- L’information descriptive : Inscrire dans la fiche d’informations de la photo les nombreuses informations descriptives et d’identification. Voici comment inscrire cette information précieuse

  • Cliquez avec le côté droit  de la souris sur la photo et une fenêtre s’ouvre,
  • Cliquez sur propriétés avec le côté gauche de la souris et  une nouvelle fenêtre s’ouvre,
  • Cliquez l’onglet détails et la fenêtre d’inscription de l’information s’ouvre,
  • Aux endroits indiqués, inscrivez le nom de l’espèce si vous le  connaissez, la date de la photo, votre nom comme auteur, etc.
  • Cliquez sur OK au bas de la fenêtre et l’information s’enregistre.

Si vous avez plusieurs photos à caractériser, sélectionnez toutes les photos, puis cliquez à droite sur votre souris sur l’une des photos et réalisez les mêmes opérations telles que décrites précédemment. En cliquant sur OK au bas de la fenêtre, l’information inscrite sera enregistrée dans la fiche d’information de chacune des photos sélectionnées.

Pour les mots-clés, on préfèrera de brèves inscriptions; si on utilise plusieurs mots- clés, ils devront être séparés par un point-virgule.  Par la suite, les photos pourront être regroupées par mot-clé, par nom d’auteur ou selon la date et l’heure de la photo; tous ces regroupements se font de façon presque instantanée selon la demande. La section commentaires permet d’enregistrer de nombreuses informations: endroit, habitat, espèces compagnes, conditions météo, caractéristiques particulières, etc. Certaines caméras possèdent un GPS et le positionnement s’enregistre automatiquement dans l’information cachée au fur et à mesure que les photos sont prises.

Une banque de photos peut atteindre rapidement des milliers de photographies. Si l’information n’est pas là, elle devient rapidement ingérable; il sera impossible de s’y retrouver si on se reporte dans dix ou vingt ans. Il faut donc y inscrire un maximum d’informations.

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel ou de posséder un équipement dispendieux pour faire de la photo de qualité.  Plusieurs amateurs peuvent découvrir le monde de la photographie et le monde des champignons en prenant le temps de les photographier dans leur habitat. De plus, il n’est pas nécessaire de connaitre le nom des champignons que l’on photographie pour se lancer dans l’aventure. Ce chapitre est également une invitation à participer à la grande banque de photographies que la Filière mycologique de la Mauricie est à constituer pour permettre la réalisation d’ouvrages de vulgarisation.