Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Les informations présentés dans cette page ne sont pas exhaustives et ne constituent pas une garantie de sécurité. Sans s’y limiter, voici quoi considérer avant toute consommation :
Apporte une rondeur aux boissons fruitées et une douceur subtile aux desserts et aux boissons. IMPORTANT – Les fleurs ne peuvent être mangées que très fraîches ou parfaitement séchées; incomplètement séchées, elles s’avèrent extrêmement toxique.
IMPORTANT – Les fleurs ne peuvent être mangées que très fraîches ou parfaitement séchées; incomplètement séchées, elles s’avèrent extrêmement toxiques.
dafpohaspo;vdnaèosnv
Les feuilles peuvent également servir pour aromatiser les boissons ou les infusions.
IMPORTANT – Seule la chair des baies de ces fruits est comestible; leur pédicelle, leur pédoncule et leurs graines sont toxiques.
Infusées pour soulager les crampes abdominales lors de périodes de gastro-entérite et d'inflammation des voies digestives; à boire également pour les propriétés antiseptiques des voies urinaires
Infusées pour leurs propriétés toniques et anti inflammatoires. IMPORTANT – Les fruits doivent toujours être mangés en quantités raisonnables (c’est-à-dire pas plus de 150 g par portion d’adulte) parce qu’ils contiennent des salicylates de méthyle qui éclaircissent le sang dans les veines et aggraveraient les hémorragies des consommateurs qui se feraient des blessures ou des coupures en les digérant.
Infusées pour soulager les reflux gastriques ainsi que pour leurs propriétés antiparasitaires et calmantes
Infusées pour soulager les cystites, les aphtes, les oedèmes, les brûlures ainsi que pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et digestives en cas de troubles de l'estomac, de diarrhée et de constipation.
Principalement utilisée comme épice, notamment pour aromatiser le gin, mais aussi dans les plats de viande, les marinades et certaines sauces
Utilisées souvent pour les confitures et les tisanes. Les fruits doivent toujours être cueillis après au moins une première gelée pour que leurs arômes et leurs sucres commencent à se concentrer de façon à ce qu’ils puissent ensuite être transformés en cuisine.
La matteuccie fougère‑à‑l’autruche d’Amérique est dorénavant protégée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
Les interdictions touchant cette espèce se limitent toutefois à la récolte d’au plus cinq spécimens entiers ou parties souterraines en milieu naturel et à la vente d’un seul de ces spécimens pour le marché horticole.
Blanchir deux fois; mettre dans beaucoup d’eau bouillante salée, cuire 2-3 minutes, changer l’eau, répéter, puis refroidir dans l’eau glacée.
Épis de quenouille : épluché comme un épi de maïs, blanchir trois minutes, laisser refroidir avant l’utilisation en cuisine. Cœurs de quenouille : faire bouillir 2 minutes, refroidir dans l’eau glacée.
Ses trois parties comestibles : jeunes pousses printanières, brocoli (fleurs encore fermées et bien vertes) et gousses (ou cornichons) bien verts, sans jaunissement sur les parois extérieures, peu importe leur grosseur pourvu qu’ils soient tendres et n’aient pas commencé à produire leurs fibres. Bien laver à l’eau froide avec deux changements d’eau, puis blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante salée ou 2 X 2 minutes en changeant l’eau. Laisser refroidir avant l’utilisation en cuisine.
Les derniers développements et les opportunités passionnantes dans la production de noix nordiques comestibles au Québec sont vraiment prometteurs. Grâce à des recherches avancées, à la diversification des variétés et à l’application de pratiques agricoles durables, cette filière est en pleine expansion. Le marché des noix locales et produites de façon durables suscite un intérêt croissant, offrant des opportunités pour des produits à valeur ajoutée et à l’agrotourisme.
Si cette type de production vous intéresse, le Club est la référence pour vous accompagner dans vos démarches. Il offre des ressources et un soutien aux producteurs et organise des événements/ateliers pour favoriser le partage des connaissances. D’ailleurs, il vient de publier le tout premier guide de production de noix comestibles au Québec.
Principales espèces utilisées pour la production de noix comestibles nordiques au Québec
Bien que moins courantes que les noyers ou les noisetiers, nos espèces de chênes à glands doux (chênes à gros fruit, bicolore, blanc, chincapin et chêne-châtaignier) ainsi que certaines espèces de pins (pin de Corée, pin parasol d’Italie), offrent des alternatives intéressantes pour diversifier la production de noix comestibles nordiques au Québec. Leur adaptation aux climats froids et la qualité nutritive de leurs fruits en font des candidats prometteurs pour les producteurs cherchant à explorer de nouvelles avenues.