Coprin chevelu

Coprinus comatus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Forêts feuillues Forêts feuillues
Forêts mélangées Forêts mélangées
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Tous connaissent ce champignon qui fructifie sur nos pelouses dès les premières froidures de l’automne 1 2. Il est autant détesté qu’aimé. Les amateurs de pelouses parfaites se hâtent de passer la tondeuse pour le faire disparaitre de la vue de tous, répandant ainsi sa semence sur d’autres parties du terrain. Si le travail est fait à forfait, la semence voyage sur les terrains voisins.

Il se conserve pendant peu de temps, les boutons devant être cuisinés ou transformés la journée même de la cueillette ou le lendemain 2 4. Contrairement aux autres coprins, il peut être consommé avec de l’alcool. Son habitat, la forme cylindrique de son chapeau, sa couleur blanc grisâtre et ses écailles retroussées permettent de l’identifier avec certitude 3 4.

Son pied est creux 4; on remarque que le jeune bouton à gauche est parfait et que la déliquescence du chapeau est déjà amorcée sur celui de droite le rendant impropre à la consommation (du moins dans sa partie inférieure). La déliquescence s’amorce dès que la bordure du chapeau se détache de l’anneau à la base du pied, juste au-dessus du renflement du bulbe.

La photo 6 illustre les diverses étapes de déliquescence du chapeau. Seule la fructification de gauche peut être considérée comme étant de qualité. Les dernières photos illustrent sa fin de vie. Le coprin chevelu est abondant, mais beaucoup plus destiné à un usage personnel que commercial.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Autres champignons comestibles
Comestible
Vesse-de-loup perlée
Lycoperdon perlatum
Vesse-de-loup perlée
Comestible
Vesse-de-loup géante
Calvatia gigantea
Vesse-de-loup géante
Vesse de loup géante
Toxique
Verpe de bohême
Verpa bohemica
Verpe de bohême
Verpe de Bohême
Comestible
Pleurote tesselé – Pleurote du hêtre
Hypsizygus tessulatus
Pleurote tesselé – Pleurote du hêtre
Comestible
Pleurote de l’orme – Shimeji
Hypsizigus ulmarius
Pleurote de l’orme – Shimeji
dimlunmarmerjeuvensam
303112345678910111213141516171819202122232425262728293012345678910