Rozite ridé

Rozite ridé – Gitan

Rozites caperata
Forêts résineuses Forêts résineuses
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Moyenne taille M

Le rozite ridé est principalement associé à l’épinette noire. Bien que présent partout au Québec, c’est dans la forêt boréale qu’il abonde. Sur ce territoire on peut réaliser des cueillettes se chiffrant en dizaines et en centaines de kg, de la fin de juillet jusqu’au début de septembre. Dans la forêt boréale, c’est à travers une épaisse couche de sphaigne 1 2 que le rozite fait pousser ses fructifications dont les primordiums se forment à la surface du sol. Ces fructifications sont d’une grande propreté et sans traces de sable, ce qui n’est pas toujours le cas pour les fructifications cueillies dans la forêt feuillue et dans la forêt de transition. Dans ces deux derniers habitats, la couche de sphaigne est souvent absente 4.

Son nom provient des nombreux plis ou rides qui sillonnent son chapeau du centre vers la marge 5 6. On observe sur plusieurs chapeaux une couche farineuse plus abondante au centre 5.

Une de ses caractéristiques est d’avoir un anneau mobile sur le pied 10; cet anneau a tendance à tomber 11 au fur et à mesure que le chapeau s’étale et que le pied rétrécit au profit de sa croissance en hauteur. On remarque également que les lames prennent une couleur plus foncée avec le murissement des spores 8.

Le rozite devrait être cueilli à l’étape bouton 1 13. Lorsque le chapeau est complètement étalé 11 12, il perd beaucoup de sa qualité et de sa saveur. Son contenu en eau est également élevé, car il faut entre 18 et 19kg de champignons frais pour 1kg de champignons déshydratés (la moyenne des diverses espèces de champignons est de 10 à 12 kg de champignons frais pour 1 kg de champignons déshydratés). La base du pied est souvent bulbeuse 10 13.

Sa courte durée de conservation, empêche sa valeur économique d’être démontrée, et ce,  même pour une mise en marché locale ou régionale. La meilleure solution serait de le transformer ou de le surgeler localement dans les deux jours suivant la cueillette. On compte une seule espèce de rozite dans l’hémisphère nord et ce champignon circumpolaire est également cueilli en Europe et en Asie.

Le rozite est une source de nourriture pour les moisissures 16, les larves d’insectes 17, les limaces 18 et les grands cervidés tels que l’orignal et le caribou. Si une famille d’ours est dans votre talle, vous pouvez l’oublier pour la saison.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles