Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Le champignon homard fructifie fréquemment le long des anciens chemins forestiers 1 2 4 et souvent dans le chemin lui-même 3, là où les pieds des chevaux et des hommes et les roues des voitures ont répandu sa semence. Il s’implante sur des terrains sableux en présence de conifères 1 2 et affectionne les endroits humides où les aulnes sont présents. Lorsqu’il se répand en forêt, c’est souvent à des endroits où il y a eu des activités forestières ou d’anciens sites de campements forestiers. On le retrouve fréquemment près des chalets et sur les terrains de camping. Son abondance est souvent reliée à l’activité humaine.
Le champignon homard résulte de l’association de deux champignons dont les mycéliums vivent en bon compagnonnage dans le sol du parterre forestier, la russule à pied court 18 19 et une moisissure, l’Hypomyces lactifluorum. L’hypomyces transforme complètement la fructification de la russule qui prend alors de multiples formes de couleur orangée, ne laissant apparaitre que des traces des lames originelles de la russule 6 à 11.
La fructification qui en résulte possède une chair complètement blanche et ferme 12 13, d’une texture très particulière. Si la chair n’est pas ferme, il peut s’agir d’une fructification trop vieille pour être cueillie; très rarement, il peut s’agir d’une autre espèce de russule ou de lactaire envahie par cet hypomyces et pouvant causer une intoxication. Dès qu’une fructification n’a pas une chair blanche et ferme, elle doit être laissée sur le terrain. Dans certaines régions du sud du Québec, les fructifications sont d’une couleur plus jaune 14 qu’orangée.
De belles récoltes! 15 16 17 Au moment de la cueillette, les fructifications sont nettoyées sommairement et les pieds sont coupés. De retour à la maison, elles sont lavées avec une brosse à légumes sous une douche d’eau froide et mises à sécher pour enlever l’eau de surface et éviter le développement de bactéries et de moisissures. Le transport et la conservation se font toujours en conditions réfrigérées.
La russule à pied court est le champignon hôte 18 19. Elle prend naissance profondément dans le sol 12, ce qui protège ses primordiums de la chaleur et de la sécheresse. Souvent, son chapeau est rempli de particules du sol 18 qu’elle a soulevées pour venir étaler son chapeau en surface. Occasionnellement, ses fructifications se forment à la surface du sol, mais elles conservent toujours la forme typique illustrée ici. Son chapeau, d’abord enroulé vers le bas, s’étale pleinement à maturité. On peut créer de nouvelles talles de champignons crabe, en ensemençant le pied des russules non colonisées par l’Hypomyces 20.
Au moment de l’émission des spores, l’extérieur des fructifications se couvre en grande partie d’une poudre blanche 9 21; souvent cette émission de spores se produit en chambre réfrigérée. Lorsque les fructifications prennent une couleur rouge plus intense, c’est qu’elles sont mortes et devenues impropres à la consommation 22 23.
Même s’il est peu parasité par les insectes et les nématodes, le champignon crabe a des ennemis. Les limaces causent les plus grands dommages en venant le manger de l’extérieur 24; on observe alors des sillons ou des dépressions qui reprendront, après quelques jours, la couleur originale du champignon et passeront inaperçus; ces champignons ne perdent pas leurs qualités culinaires et sont quand même comestibles. Les champignons trop fortement attaqués par les moisissures 25 26 et les bactéries 27 doivent demeurer sur le terrain.
Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, École forestière de La Tuque, Guy Lefebvre, Nancy Hinton, François Brouillard, Jean-Paul Paradis.
Les anciens chemins forestiers sont l’habitat privilégié du champignon crabe. Il y a plusieurs décennies, les pieds des chevaux et des hommes ainsi que les roues des voitures ont répandu la semence de l’hypomyces, étalant les colonies sur des centaines de mètres le long de ces chemins et sur leur bordure. Il en est de même pour les terrains de camping et les terrains de chalets sur sable où poussent des arbres résineux.
Les forêts de pin gris se régénèrent par le feu et forment très souvent des peuplements purs sur les eskers de la forêt boréale. Pour cette raison, l’information concernant ce type de peuplement est la mieux documentée, car il n’y a pas d’interférence avec les autres essences d’arbres.
Les principales espèces présentes dans cet habitat sont le sapin baumier, l’épinette blanche, le thuya d’Amérique, l’épinette noire et le pin gris, souvent accompagnés par le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc.
Cet habitat, caractérisé par des sols mêlant sable, argile et pierres, permet à une grande variété d’essences forestières de prospérer aux côtés de nombreuses espèces de champignons de valeur commerciale.
Cet habitat est composé d’espèces résineuses sans qu’une d’entre elles ne domine. Les feuillus habituellement associés sont l’érable rouge, le bouleau blanc, le bouleau jaune et le peuplier faux-tremble.
Cet habitat riche en essences forestières abrite une grande variété d’espèces de champignons, et les cueillettes peuvent être aussi nombreuses que variées tout au long de la saison.