Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
En quête d’une aventure unique en forêt, idéale pour toute la famille, en couple, entre amis ou pour un événement corporatif ? Les guides mycologues de la Mauricie vous offrent une nouvelle façon de découvrir la nature. Contactez-les pour organiser ou participer à l’une de leurs activités passionnantes inscrites dans la programmation !
PROGRAMMATION ANNUELLE DES ACTIVITÉSBonjour,
Mon entreprise a vu le jour en 2009 à Lac-Édouard en Haute-Mauricie, petit village en pleine forêt boréale qui regorge de champignons sauvages qui ne demandent qu’à être connues…
La forêt et la cueillette de champignons sont mes inspirations et mes passions. Je fais partenariat avec plusieurs restaurants de la région et participe activement dans la mise en valeur des produits locaux en circuit court.
J’ai comme mission de vous faire connaître ces petits joyaux de notre garde-manger forestier en toute sécurité de juillet à octobre. Votre participation à l’une de mes activités d’initiation à la cueillette, vous fera découvrir les critères simples pour chercher, trouver et bien identifier les champignons. Votre expérience vous fera voir la forêt et ses comestibles d’un autre œil.
Vous pourrez également profitez des produits offerts dans ma mignonne boutique, entres autres une gamme de champignons déshydratés et des produits artisanaux locaux.
Au plaisir de champignonner avec vous!
Bonjour!
Je suis propriétaire de Dans l’bois, qui est une entreprise spécialisée dans le mycotourisme au Québec. Nous proposons depuis 2017 des expériences sécuritaires de cueillette de …
champignons, des dégustations ainsi que des ateliers sur les champignons sauvages.
La découverte des champignons a été pour moi un coup de foudre. J’ai voulu les trouver, les connaître, les cueillir et les manger! J’ai toujours été fascinée par la nature et quand j’ai découvert les champignons, ils me sont apparus comme le chaînon manquant. Les champignons m’ont permis faire le lien avec tous les aspects que j’aime, du plus artistique au plus scientifique et ils m’ont permis de mieux comprendre notre monde. Rapidement, je me suis dit que je pourrais partager ma passion pour être le plus souvent possible dans l’bois!
Venez dans l’ bois avec nous pour explorer et enrichir votre regard sur les forêts et ses richesses qui nous entourent.
Bonjour,
Je suis tout d’abord et avant tout un cuisinier de 40 ans de carrière, passionné par mon métier et fervent défenseur de l’achat local.
Reconnu entre autre par mon…
désir de partager mes connaissances et ma facilité à communiquer.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le désir de connaître et apprendre de nouveaux produits à intégrer dans ma cuisine.
Les champignons et les plantes comestibles en font partie depuis de nombreuses années.
Table en forêt est une expérience immersive complète, savoureuse et éducative ,de ce que peut nous offrir nos forêts.
Initiation aux comestibles forestiers, cueillette supervisée, repas gastronomique 3 services à base de comestibles forestiers et validation de la cueillette est ce qui vous attend lors de votre expérience avec moi.
Il me fera plaisir de vous accueillir sous ma tente prospecteur et de partager avec vous les secrets de nos forêts.
La Filière a mis en place le programme de GUIDE MYCOLOGUE QUALIFIÉ. Ce programme élève la qualité de l’offre mycotouristique de la région, répondant ainsi aux standards nationaux et internationaux.
Cette qualification assure que chaque guide mycologue possède la certification Qualité-sécurité simplifiée d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ), notamment reconnue par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Les guides sont également certifiés(es) “Randonnée” par le Conseil canadien de plein air (CCPA) et détiennent un brevet d’encadrement de courte randonnée de Rando Québec. Ces labels indiquent que les guides mycologues sont engagés(es) à respecter les plus hauts standards de sécurité et de qualité des services. À ces qualifications s’ajoutent la réussite d’autres formations notamment celle de cueilleur profesionnel, celle sur la législation et la qualification en premiers soins de la Croix-Rouge.