Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Du 1 au 13 octobre 2025, la Mauricie vous convie à plonger dans un univers où la forêt devient une assiette, un parfum, une histoire à savourer.
Sous le thème « Éclats de saveurs d’une forêt vivante – Une aventure culinaire intuitive », MYCO – Le rendez-vous de la gastronomie forestière célèbre la créativité des chefs qui s’exprimera à travers cinq signatures gastronomiques : Bistronomie sauvage créative, Gastronomie ouvrière, Cuisine boréale, Gourmandises rurales et Cuisine de feu et de braise. Découvrez ce que chaque signature vous réserve!
Dans les cœurs villageois et urbains de la région, plus d’une quinzaine de restaurants et artisans offrent des menus signatures où chaque bouchée raconte l’inspiration du chef.
MYCO 2025, ce n’est pas seulement à table : c’est aussi une invitation à l’exploration.
Du 1er septembre au 14 octobre, les initiations à la cueillette permettent de vivre la forêt autrement, panier en main. Le 2 octobre, La Tuque accueillera la 3e Grande Tablée des Veuves de Chasse, un repas inspirant au parfum d’aventure. Enfin, le 12 octobre, la grande finale des chefs sera présentée aux Délices d’automne à Trois-Rivières, lors d’une journée thématique entièrement dédiée aux comestibles forestiers.
Depuis ses débuts, MYCO mise sur une approche responsable et respectueuse de l’environnement. Les circuits courts sont au cœur de sa démarche, reliant directement cueilleurs, producteurs et restaurateurs. L’événement sensibilise à la cueillette responsable et valorise les produits locaux et de saison, contribuant ainsi à préserver la biodiversité tout en dynamisant l’économie régionale.
En quelques années, MYCO a hissé les comestibles forestiers au rang de trait distinctif du tourisme gourmand et de pilier de l’identité culinaire de la Mauricie. En conjuguant leur mise en valeur à la création d’offres complémentaires signées La Filière Mauricie, l’événement a contribué à transformer et à diversifier l’offre régionale, une contribution désormais reconnue comme axe stratégique dans le plan directeur de Tourisme Mauricie.
Cet impact s’appuie sur la mobilisation de dizaines d’entreprises locales, sur l’audace créative des chefs participants et sur l’enthousiasme grandissant des visiteurs pour les saveurs sauvages.
Cet automne, laissez-vous guider par vos sens : venez goûter la forêt vivante de la Mauricie et vivre une aventure culinaire intuitive où chaque bouchée est une rencontre entre nature, savoir-faire et créativité.