Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Fort du partenariat renouvelée, les Délices d’automne accueillent la finale amicale du concours culinaire des chefs, le lundi 14 octobre dès 13h. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant le talent de nos chefs et de promouvoir les comestibles forestiers lors de cette 23e édition des Délices d’automne, qui se déroulera les 11-12-13-14 octobre prochain sur le site de l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Lors de la finale du concours « Forêts et conserves gourmandes » les chefs présenteront leur création devant public et au jury composé de : Madame Martine Lefevbre du Bedon gourmand et Bobby Gréroire, chef consultant.
Lundi le 14 octobre, une toute nouvelle journée thématique dédiée aux comestibles forestiers se concrétisera. Ce sera une occasion unique de découvrir et de valoriser ces trésors de la forêt, si riches en saveurs et en possibilités culinaires.
Parmi les moments forts de cette édition, nous aurons l’honneur de voir à l’œuvre deux chefs de renom : Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu, et John Winter Russell, du Restaurant Candide à Montréal.
Révélés comme deux des 100 meilleurs restaurants au Canada, ils nous offriront une démonstration culinaire qui mettra en lumière non seulement leur talent, mais aussi l’importance de la conserverie dans la gastronomie québécoise.
Leur démonstration inspirera certainement tous les passionnés de cuisine maison à explorer ces techniques ancestrales.