Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Après la cueillette, les champignons continuent leur maturation. Leurs chapeaux s’ouvrent pour libérer des spores et dégagent chaleur et humidité en raison de leur métabolisme interne. Voici comment optimiser leur conservation tout en maintenant la chaîne de froid.
Utiliser des linges qui peuvent être changés dans le fonds de vos paniers de récolte, si ceux-ci comportent des endroits où les résidus peuvent s’accumuler.
Pour préserver la chaîne de froid, suivez ces étapes :
Note : En forêt les glacières en styromousses se dégradent rapidement.
Après la cueillette des champignons forestiers, il est crucial de les conserver correctement pour préserver leur fraîcheur. Idéalement, s’ils ont des résidus de sol forestier ou autres, ils doivent être nettoyés délicatement avec un pinceau et surtout ne pas les tremper dans l’eau, sauf tout juste avant de les cuire. Pour une conservation à court terme, placez-les dans un sac en papier au réfrigérateur, où ils resteront frais pendant quelques jours.
Pour une conservation à plus long terme, les champignons peuvent être séchés à l’air libre sur une grille ou dans un déshydrateur, puis stockés dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cette méthode permet de prolonger leur durée de vie.
Les champignons récoltés sous la pluie, lors de la rosée du matin, sous la neige ou dans une mousse profonde, doivent être asséchés en les plaçant légèrement espacés sur un grillage dans une chambre réfrigérée ou dans un endroit à l’ombre avec la présence d’un courant d’air. L’assèchement, pouvant aller de 30 minutes à 3 heures, est nécessaire afin d’éliminer le film d’eau propice aux bactéries et aux moisissures.
En collaboration avec le cueilleur professionnel, Mike Walker de Gastronomie Boréale
La réponse est NON! La vente de produits alimentaires, y compris les champignons, est strictement encadrée par des lois fédérales et provinciales visant à protéger les consommateurs. Seuls les professionnels formés peuvent garantir la qualité, la traçabilité, l’innocuité et la sécurité des champignons. De plus, des méthodes de cueillette, de tri et de conservation spécifiques doivent être suivies pour éviter tout risque d’intoxication. La vente non professionnelle peut non seulement mettre en danger la santé des consommateurs, mais aussi exposer le(la) cueilleur(euse) amateur(trice) à des sanctions sévères.
Si vous désirez faire commerce dans ce milieu, La Filière peut vous accompagner dans votre démarche, il suffit de communiquer avec nous. Vous pouvez également consulter la section Bâtir son entreprise.