Lactaire couleur de suie – Lignot

Lactarius lignyotus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

On retrouve ce très beau lactaire en aout et en septembre, dans les forêts de conifères ou mixtes au sol recouvert de mousse 1 2, souvent en compagnie de la chanterelle à pied jaune et de l’hydne ombiliqué. Ce sont des champignons qui recherchent les sols et les zones humides. L’aire de distribution de ce lactaire couvre le sud du Québec jusque plus au nord dans la forêt boréale.

Ignoré jadis par les mycologues québécois, il est maintenant considéré comme un bon et même un excellent comestible. Sa saveur prononcée est très particulière.

On reconnait le lactaire couleur de suie à son chapeau brun foncé, presque noir, et mamelonné 4, à son pied de même couleur que le chapeau 5 et à ses lames pâles 5 8 donnant un lait blanc et abondant 8. Sa chair est blanche et pleine 6, tandis que ses lames deviennent brun pâle avec l’âge.

Sur la photo 8, on observe que son pied est plus pâle à sa base. Comme beaucoup de champignons, le lactaire couleur de suie subit les assauts des insectes, des limaces et des moisissures 9. Les fructifications abimées, parasitées ou vieillies sont laissées sur le terrain.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles