Chanterelle clavaire ou claviforme, gomphe clavé

Gomphus clavatus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

On retrouve cette chanterelle dans la zone climatique de la forêt feuillue et de la forêt de transition, mais plus rarement dans la forêt boréale. Elle fructifie dans les bois de conifères ou dans les forêts mixtes, souvent sur un tapis de mousse 1 5, en fin d’été et en début d’automne.

Sous le tapis de mousse, on découvre le  mycélium blanc  de la chanterelle qui tapisse le parterre forestier 3 et on constate que son pied est bulbeux. Dans cette forêt mixte d’épinettes blanches, de sapins et de feuillus, le mycélium de ce champignon couvrait une surface de plus de cent cinquante mètres carrés.

Les très jeunes fructifications pourraient être confondues avec celles de la clavaire en massue 4 5. Très rapidement on constate qu’elles se développent en forme de cône inversé et le dessus du chapeau prend la forme d’un entonnoir évasé 6 8.

Sur ces photos, on observe la surface ridée de l’extérieur des fructifications portant les organes reproducteurs d’où les spores sont émises 6 7. L’intérieur des fructifications est constitué d’une chair pleine 8. En vieillissant, les fructifications pâlissent 9, jaunissent, pour prendre l’apparence de chanterelles vieillies; elles sont alors devenues impropres à la consommation.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, Guy Lefebvre.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles