Chanterelle à pied jaune – chanterelle en tube

Craterellus tubaeformis
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Petite taille P

Dans la forêt feuillue et la forêt de transition, la chanterelle à pied jaune fructifie dans une épaisse couche de mousse 1 2 en compagnie de l’hydne ombiliqué et du lactaire couleur de suie.

Champignon mycorhizien, son mycélium s’associe principalement aux racines de l’épinette noire, du pin gris, du sapin et du mélèze, toutes des essences forestières nordiques. Bien qu’on puisse effectuer des récoltes importantes dans la forêt de transition, c’est dans la forêt boréale qu’elle abonde; son potentiel de récolte se calcule alors non pas en kg, mais en tonnes. Dans cette zone climatique, c’est dans les tourbières ouvertes qu’il faut la chercher autour des bosquets rabougris d’épinette noire, en compagnie de l’hydne ombiliqué.

Parce qu’elle pèse à peine quelques grammes, il faut en cueillir plus de 300 pour faire un kg. L’intérêt qu’on y porte provient non seulement de ses qualités culinaires, mais également de son abondance 11 13 et de sa longue période de fructification qui s’étale de la fin d’aout jusqu’aux neiges. Le cueilleur expérimenté pourra en récolter un kg à l’heure en effectuant un tri sévère au moment de la cueillette pour ne récolter que des chanterelles de qualité 4 à 6. Lorsque la saison avance, il y a de nombreuses chanterelles apparues au cours des semaines précédentes qui ont vieilli et qui sont devenues impropres à la consommation 14.

On reconnait cette chanterelle à son pied jaune 5 7 8, à son chapeau brun sur le dessus 6 8 et gris pâle en dessous 9 10, à ses fausses lames qui se ramifient en s’éloignant du pied 9 et à son pied creux sur toute sa longueur dans lequel on peut souffler comme dans une paille. Dans les tourbières ouvertes, l’hydne ombiliqué colonise les endroits les plus humides; à mesure que la couche de sphaigne se raffermit et qu’on s’éloigne des mousses flottantes, c’est la chanterelle à pied jaune qui domine. Plus loin sous le couvert forestier, ces chanterelles sont moins abondantes, mais de plus grande taille.

La chanterelle à pied jaune est peu fragile et les jeunes spécimens ont une durée de conservation réfrigérée de deux semaines. De manipulation facile, on peut la verser d’un contenant à un autre 12 ou sur un grillage permettant d’enlever les aiguilles et autres particules tombées dans les paniers de récolte. Le rejet des spécimens vieillis et devenus impropres à la consommation se fait sur le terrain, car il est économiquement non rentable d’effectuer ce travail à l’atelier de conditionnement. Un des grands avantages est qu’on peut la cuisiner, la déshydrater ou la surgeler entière  sans être obligé de la trancher.

Même dans cet habitat, les limaces sont présentes 14. Si le pied d’une chanterelle en santé à perdu sa couleur jaune et est devenu brun, c’est généralement une limace ou une larve d’insecte qui s’est introduite dans le tube du pied pour s’abriter et s’en nourrir. Plus au nord, les gels intenses d’octobre 15 16 viennent parfois gâcher la saison de cueillette qui ne peut redémarrer qu’après un délai de deux semaines.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, École forestière de La Tuque, Christophe Marineau, Marie-Élise Trottier, Annie Corneau

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles