Chanterelle à flocons

Chanterelle à flocons

Turbinellus floccosus
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Ce champignon est cueilli fréquemment dans la forêt feuillue et la forêt de transition 1 2, mais beaucoup plus rarement dans la forêt boréale. De par sa taille et sa couleur 6 7, cette chanterelle signale rapidement sa présence sur les parterres forestiers où elle fructifie en compagnie d’arbres résineux et d’arbres feuillus. Son gout acidulé plus prononcé que celui de la chanterelle commune, ainsi que son parfum bien marqué font en sorte qu’elle a sa place sur nos tables.

On reconnait cette chanterelle à sa grande taille, à sa forme en entonnoir profond 5 6 qui accumule l’eau de pluie, et à la couleur orangée de sa paroi interne 5 7. Comme tous les champignons de ce groupe, ce sont des plis dans la chair qui ornent la paroi extérieure du pied 4 6.

À l’étape bouton 3, les jeunes chanterelles sont de forme cylindrique; à mesure qu’elles se développent, elles prennent la forme d’un entonnoir 4, typique à l’espèce. Les parois de sa chair sont relativement épaisses 5 et, cueillies jeunes, ces chanterelles ne présentent pas de problèmes de conservation en chambre réfrigérée.

L’eau qui s’accumule au fond de l’entonnoir accélère la détérioration de la partie interne de la base; on enlève souvent cette partie détériorée avant la cuisson. Lorsque des taches foncées apparaissent sur la paroi extérieure 8 et que la paroi intérieure commence à perdre ses couleurs éclatantes, ces chanterelles sont devenues impropres à la consommation.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles