Bolet rugueux – Bolet scabreux – Camail

Leccinum scabrum
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Grande taille G

Le Québec compte plus de quinze espèces de bolets à pied rugueux du genre Leccinum. On les regroupe souvent sous le nom de bolet orangé ou de bolet des épinettes. Ces différentes espèces se relaient de la mi-juin jusqu’à la fin de septembre pour assurer une présence continue dans tous les peuplements où des arbres résineux de plus de quinze ans sont présents 1 2; plusieurs espèces sont associées aux peupliers et aux bouleaux. On les retrouve même sur nos pelouses lorsque des conifères, des peupliers ou des bouleaux croissent à proximité. Certaines espèces préfèrent le climat plus chaud de la forêt feuillue, tandis que d’autres vont préférer le climat plus froid de la forêt boréale.

Les bolets à pied rugueux se caractérisent par la présence de rugosités sur leur pied 4 6. En bas âge, celles-ci sont pâles 5 pour devenir rapidement foncées ou noires dès que le pied croît en hauteur 6 et que le chapeau amorce son développement. Les chapeaux des bolets de ce groupe arborent des teintes de brun ou de rouille 4 5 6.

Très rapidement la chair du pied a tendance à devenir fibreuse 11 16. Chez d’autres espèces, la cuticule du chapeau recouvre les tubes à la marge 9 10. Chez certaines, les tubes changent de couleur au froissement 10; tout comme ceux-ci, la chair du pied et du chapeau peut changer totalement ou partiellement de couleur à la coupe 12 13 14. Ces changements sont un critère important pour distinguer les espèces et ils se font plus fréquemment vers le bleu vert 14.

La cueillette se fait en coupant le pied au-dessus de la zone terreuse et les pieds devraient toujours être orientés vers le bas pour éviter que du sable ne tombe dans les tubes. Ici 13, nous sommes en présence d’un bolet dont la chair change totalement de couleur au contact de l’oxygène de l’air.

Beaucoup d’insectes aériens viennent pondre leurs œufs à l’intérieur des tubes ou dans la chair du chapeau 15. Les nématodes et les larves des insectes vivant dans le sol envahissent les fructifications en pénétrant par la base du pied pour y creuser des galeries jusque dans le chapeau 16. Les limaces apprécient leur chair pour leur apport nutritif importants et de qualité 14.

Les photos de famille permettent de voir l’évolution du jeune bouton jusqu’à la maturité 18. Une photo en coupe de ces divers spécimens aurait fourni des informations complémentaires importantes pour bien caractériser l’espèce.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles