Bolet à pied glabrescent – Bolet canari

Hemileccinum subglabripes
Forêts mélangées Forêts mélangées
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Moyenne taille M

Le bolet à pied glabrescent fructifie principalement dans la forêt de transition 1 2 3 4 là où les peuplements sont mixtes et en présence de peupliers et de bouleaux. Ce bolet est peu parasité par les insectes et les nématodes: sa période de fructification s’étale de la fin juin jusqu’en début de septembre et sa chair blanche ne change pas de couleur 8 9, de même qu’elle réduit peu à la cuisson. Pour toutes ces raisons, il figure parmi les bolets recherchés pour une cueillette commerciale ou personnelle. Les terrains doivent être parcourus aux trois ou quatre jours pour ne récolter que des fructifications dont le chapeau est retourné vers le bas 3 8 et pour donner moins de temps aux insectes de venir y pondre leurs œufs.

Champignon de taille moyenne, il se reconnait à la couleur du chapeau qui va du brun pâle au brun foncé 5 7, tandis que la couleur des tubes et du pied va du jaune pâle au jaune plus prononcé et que la base du pied tourne au brun 5 6. Les tubes ne changent pas de couleur au froissement 10. Si les conditions climatiques sont favorables, ce champignon fructifie fidèlement année après année aux mêmes endroits.

Sa chair demeure d’un blanc immuable à la coupe 9. Les tubes ne changent pas de couleur 9 et leur ouverture est petite, ronde et teintée de jaune pâle 10 13.

Au moment de la récolte, les pieds doivent être coupés proprement au-dessus du sol. Les champignons parasités sont laissés sur le terrain tandis que les fructifications fraichement pondues par des insectes sont rapidement consommées ou transformées. Réfrigérées à 3°C, les jeunes fructifications se conserveront pendant sept jours.

Même s’il est peu parasité, un certain nombre d’insectes viennent quand même y pondre leurs oeufs 12 et les limaces en font leurs délices 13 14.

Crédit photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, École forestière de La Tuque.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles