Bolet à pied creux

Suillus ampliporus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Le bolet à pied creux est un champignon nordique qui fructifie en abondance jusqu’au Nunavut où il prospère en association avec des mélèzes rabougris jusqu’à la limite des arbres 8 9. Plus au sud, il s’associe également avec d’autres essences forestières, dont le pin gris 1 2. Sa fructification s’étale de la mi-septembre jusqu’aux neiges.

Le bolet à pied creux est facile d’identification avec un pied réellement creux 5, un chapeau brun rougeâtre fibrilleux-méchuleux 2 3, les restes du voile universel qui forment une guêtre sur son pied 4, lui donnant la même couleur que le chapeau ou une teinte plus pâle.

Comme chez tous les champignons dont le pied est guêtré, le haut du pied est très pâle de la zone annuliforme jusqu’aux tubes 4. Les tubes sont légèrement décurrents, de couleur jaune pâle et de forme irrégulière 6.
Les primordiums se forment à la surface du sol, sous la mousse et les lichens 7, pour les traverser par la suite et venir étaler leurs chapeaux en surface. Les deux dernières photos ont été prises au Nunavut où ce bolet représente une espèce dominante et d’intérêt économique.

Crédits photos @ Fernand Miron, Francine Farrella, Stéphane Poitras, Micheal Kwan.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles