Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
La Filière, la coopérative Le Temps d’une Pinte et leurs partenaires dévoilent la programmation de la 8e édition du rendez-vous myco04.ca. Inspiré par une édition fort réussite en 2023, menant jusqu’à une nomination comme événement gastronomique de l’année au Lauriers de la gastronomie québécoise, l’édition 2024 se déploiera en synergie avec la valorisation de l’identité culinaire de la Mauricie et le développement durable!
L’arrivée de MYCO nous plongera au coeur de la célébration des couleurs et des récoltes savoureuses! Pendant dix jours, les plus grands talents culinaires des restaurants des villes et villages de tous les territoires de la Mauricie se dépasseront pour offrir une expérience gustative inoubliable.
L’atmosphère conviviale et les instants magiques à partager en famille, entre amis ou avec vos collègues seront au rendez-vous pour un véritable voyage sensoriel.
« Tourisme Mauricie est fier de renouveler son partenariat avec Myco : le rendez-vous de la gastronomie forestière. Cet événement est une vitrine exceptionnelle pour nos trésors de la forêt, un pilier de notre identité culinaire. Les comestibles forestiers sont une richesse de notre terroir mauricien et nous poursuivrons nos efforts pour encourager leur valorisation et favoriser leur découverte » – Valérie Therrien – directrice générale de Tourisme Mauricie.
En plus de proposer un plat de création libre, ainsi qu’une entrée ou un dessert sauvage, les chefs et leurs brigades, sur le thème « Forêts et conserves gourmandes », seront invités à faire preuve d’originalité en élaborant un produit emblématique, salé ou sucré, mettant en lumière les techniques et les types de conservation. La saumure, le vinaigre, les gelées, la marmelade, le marinage, le sirop, l’alcool, etc., sont en liste. Cette création devra être proposée en accompagnement ou comme composante vedette et sa conception devra adresser l’option d’être mis en contenant pour la vente aux consommateurs.
Plusieurs objectifs face au développement durable inspirent cette thématique, dont la mise en valeur de la conservation comme outil de réduction du gaspillage alimentaire, l’accès à la consommation de comestibles forestiers hors saison, l’opportunités de diversifier les revenus des restaurateurs et de favoriser développement de produits signatures Mauricie, bonifiant ainsi l’économie locale tout en faisant un clin d’oeil aux traditions familiales des québécois.es.
Cette année, MYCO renouvelle son partenariat avec les Délices d’automne, qui accueilleront la finale amicale du concours culinaire entre chef le lundi 14 octobre dès 13h. Les chefs se succèderont dans la cuisine pour tenter de ravir les palais du jury composé de Martine Lefebvre du Bedon gourmand et de Bobby Grégoire, chef conslutant.
La collaboration entre le Rdv MYCO et les Délices d’automne permettra cette année, de lancer l’événement avec une première journée thématique sur les comestibles forestiers dans la
programmation.
Outre la finale du concours culinaire, le réputé chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu, révélation de l’année en 2023 aux Lauriers de la gastronomie québécoise, fera équipe avec le chef John Winter Russell du Restaurant Candide de Montréal. Tous deux reconnus dans le prestigieux palmarès des 100 meilleurs restaurants au Canada par Canada’s 100 Best, les comparses se livreront à une démonstration, devant public, qui traitera également du rôle de la conserverie dans la gastronomie québécoise et comment les amoureux de cuisine maison peuvent s’approprier ces techniques pour leur usage personnel.
« Nous sommes ravis de mettre en lumière les talents des artistes culinaires de notre région tout en valorisant les comestibles forestiers lors de notre 23e édition des Délices d’automne » – Yannick Aubuchon, responsable des événements | Corporation des Évènements de Trois-Rivières.
La Haute Mauricie renouvelle sa participation en organisant la 2e édition de la Grande Tablée des Veuves de chasse le 3 octobre. Ayant connu un succès fou l’an dernier, les collaborateurs de la 2e édition seront Tourisme La Tuque, Les champignons du Lac-Édouard et la Microbrasserie La Pècheresse.
« Ville de La Tuque est ravis de renouveler son engagement avec MYCO, un événement qui incarne la diversité et la durabilité de la gastronomie forestière. La Grande Tablée des Veuves de chasse contribue à faire rayonner nos produits locaux et valorise les trésors de la forêt » – Valérie Fortin, chef de développement et maintien touristique | Ville La Tuque.
Les guides mycologues joignent à l’offre diversifiée des activités de MYCO 2024, en proposant vingt-huit (28) excursions d’initiation à la cueillette, certaines avec goûter, du 1er septembre au 14 octobre.
La 3e édition du marché forestier se déroulera le 6 octobre au marché public de Shawinigan. Une douzaine d’entreprises, offrant des produits incorporant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires agroforestiers, permettront un accès facilité à ces produits aux bénéfices des consommateurs.
Le nom des restaurants participants, estimés à une quizaine, ainsi que leurs menus exclusifs seront dévoilés en septembre. Soyez prêts pour cette aventure gastronomique qui promet de célébrer le meilleur de la forêt et de la table !