Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
La Mauricie fait belle figure parmi les finalistes du gala annuel des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui aura lieu le 27 mai 2024.
Texte original de Marie-Eve B. L’Echo La Tuque/Haut Saint-Maurice
MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière récolte une nomination dans la catégorie Événement gastronomique de l’année aux côtés des Vendredis (Fromagerie du presbytère), Montréal en lumière, Pop-Up des fermes et restos Brome-Missisquoi et du Rendez-vous loup marin.
L’événement régional vise à mettre en valeur les champignons et comestibles forestiers en cuisine. Sa 7e édition a d’ailleurs rayonné au-delà des frontières de la Mauricie puisque les produits forestiers de la région ont été en vedette au restaurant de l’Institut du tourisme et de la restauration du Québec à Montréal, du 19 au 23 septembre.
Dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année, Éric Blouin, du Clos Saint-Thècle, figure parmi les finalistes. Le vigneron a récemment développé une piquette, soit une boisson pétillante fabriquée à partir du marc de raisin, qui s’ajoute à une sélection de plusieurs vins produits localement.
Par ailleurs, le chef de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy Benabed, est en nomination comme Chef de l’année, tandis que l’Auberge est également finaliste dans la catégorie Restaurant de l’année. En 2023, il avait remporté le prix Révélation de l’année au gala des Lauriers.
Près de 5000 candidatures ont été recueillies cette année par les Lauriers de la gastronomie québécoise. Le processus de sélection des finalistes et lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie de toutes les régions. Au vote de la Brigade s’ajoute à parts égales celui d’un jury composé de professionnels respectés et établis de l’industrie de la gastronomie québécoise.