Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
La Filière mycologique de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie est fière d’annoncer une transformation importante qui marquera un tournant significatif dans son développement. À compter de ce jour, elle portera désormais le nom de La Filière – Mauricie, tout en conservant pour un certain temps les mentions « champignons et comestibles des forêts » afin d’assurer une transition fluide de son ancienne image de marque. Ce changement vise à simplifier et unifier les communications mettant ainsi fin à l’usage de deux noms distincts : Filière mycologique de la Mauricie et Champignons forestiers de la Mauricie.
Depuis sa création, La Filière Mauricie a su devenir un acteur mobilisateur et structurant, créant un écosystème d’opportunités pour l’approvisionnement en produits forestiers, le développement du mycotourisme, la gastronomie forestière, et bien d’autres secteurs. La région de la Mauricie s’est particulièrement illustrée dans le domaine du mycotourisme et de la gastronomie forestière, comme en témoigne l’événement phare MYCO Rdv de la gastronomie forestière, tout récemment finaliste aux lauriers de la gastronomie québécoise. Cet événement, développé en partenariat avec un partenaire de choix, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, a permis à la Mauricie de mieux positionner les avenues de rayonnement du secteur bioalimentaire régional.
Deux études récentes confirment cette dynamique en identifiant les comestibles forestiers comme un trait distinctif du tourisme gourmand et un pilier de l’identité culinaire de la région. Monsieur Larry Bernier, président des Partenaires du développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), déclare : « La région a su développer une grande notoriété autour des produits forestiers comestibles de la Mauricie au cours des dernières années. L’étude sur l’identité culinaire de la Mauricie qui a été réalisé en 2023 par le comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand est aussi venu appuyer ce positionnement distinctif contribuant à faire la promotion de la richesse du secteur bioalimentaire mauricien »
Le logo, repensé pour l’occasion, conserve le champignon emblématique, introduit en 2012, et y ajoute une feuille pour symboliser l’élargissement des actions de développement vers les autres comestibles forestiers. Cette évolution s’imposait face à la montée en intérêt des produits comme les épices forestières, les légumes forestiers, les noix nordiques, les petits fruits nordiques et les plantes aromates, etc. La nouvelle image de marque incarne cette complémentarité entre champignons et plantes comestibles.
Dans le cadre de ce renouveau, La Filière est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme Internet. Cette plateforme se distingue par son approche innovante qui centralise les offres de plusieurs PME locales, sur un même espace numérique.
Dans cette optique, la plateforme renforce son attractivité en offrant un calendrier détaillé des excursions et activités mycotouristiques, une section dédiée à la découverte et l’initiation à la cueillette amateur en forêt, tandis qu’une autre section mettra en lumière les développements récents en recherche et le programme éducatif pour les jeunes.
Une section vedette sera consacrée à la gastronomie forestière, avec cinq thématiques piliers tels que MYCO Rdv de la gastronomie forestière et l’environnement SiLVA, qui met à l’honneur les tablées gourmandes en forêt. Le tout sera complété par SèVE – Restos nature et terroirs, un nouvel environnement valorisant le réseau des restaurants intégrant les comestibles forestiers de façon régulière au menu, la Cookerie, dédiée aux recettes et usages culinaires de ces produits uniques et enfin, un dernier volet identifiant la liste des boutiques, restos-boutiques et commerces où les gens peuvent se procurer ces produits emblématiques de notre identité culinaire.
Madame Valérie Therrien, directrice de Tourisme Mauricie, acteur clé de la promotion touristique régionale, souligne : « Ce changement de marque et le lancement de la plateforme Web viennent solidifier l’attrait touristique de la Mauricie en tant que destination incontournable pour les passionnés de nature et de gastronomie forestière »
La Filière confirme à nouveau son leadership dans l’accompagnement des entreprises du secteur en dédiant une section complète aux professions clés comme les cueilleurs, les guides mycologues et autres. Cette section mettra en avant des informations précieuses sur la formation continue, le développement entrepreneurial, et favorisera les partenariats avec les gestionnaires et propriétaires des territoires à des fins de développements touristiques et bioalimentaires.
Cette section Club MYCO04 – HUB entrepreneurial, accueillera également, dès novembre, un espace privé dédié aux entreprises en mycotourisme. Celles-ci pourront y intégrer facilement leur programmation annuelle et publier leurs activités et événements dans un cadre professionnel, cohérent et visuellement attrayant. Grâce à une technologie de pointe, la plateforme assurera une mise à jour automatique en temps réel de l’inventaire des activités et sera connectée au réseau mondial des agences réceptives et forfaitistes. Elle offrira aux consommateurs et agences un accès constant à des informations précises et actualisées, positionnant ainsi cette initiative comme une première du genre pour les PME du secteur touristique en Mauricie.
L’innovation ne s’arrête pas là. La plateforme offrira également une meilleure compréhension des différents profils de visiteurs. Qu’il s’agisse de visiteurs locaux, d’excursionnistes, de touristes de passage ou encore de groupes spécifiques comme les télétravailleurs et les nomades numériques, les données recueillies, conformément à la Loi 25 sur la protection des informations personnelles, permettront de concevoir des stratégies promotionnelles sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins et attentes des différentes clientèles.
Au fil de leur navigation, les visiteurs pourront explorer de manière fluide et intuitive les différentes offres. En novembre, un module supplémentaire viendra enrichir l’expérience en permettant de « Créer sa propre aventure ou son propre séjour ». Que ce soit pour choisir des activités à la carte, opter pour un forfait ou découvrir des produits régionaux phares, la plateforme proposera 20 thématiques toutes reliées au plein air incluant des suggestions d’activités en forêt d’hébergements en nature, de ressourcement bien-être, ou encore d’expériences gastronomiques et agrotouristiques, facilitant ainsi les séjours prolongés en région. De plus, une boutique en ligne permettra aux utilisateurs de se procurer divers produits thématiques.
M. Patrick Lupien, coordonnateur de La Filière, pour sa part, ajoute : « Cette transformation nous permet non seulement de mieux refléter la diversité de nos produits et activités, mais aussi de positionner la Mauricie comme un leader en innovation numérique dans les domaines du tourisme gourmand et du mycotourisme »
En centralisant toutes ces fonctionnalités, cette nouvelle plateforme viendra s’ajouter aux efforts de positionnement de la Mauricie comme une destination touristique de choix et de calibre international, un objectif adressé de manière collaborative et concertée avec Tourisme Mauricie, les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM) et les offices touristiques des six territoires de la région.
La réalisation de ce projet novateur a été rendue possible grâce au soutien financier de Tourisme Mauricie, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT) du gouvernement du Québec. Les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM), ainsi que le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, figurent également au sein des partenaires financiers. La collaboration et l’appui continu de ces organisations ont été déterminants pour concrétiser ce projet qui renforcera la position de la Mauricie en tant que destination de premier plan.