Polypore des brebis

Albatrellus ovinus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Moyenne taille M

Au premier coup d’œil dans les sous-bois, on pourrait croire qu’il s’agit du pied-de-mouton, les deux champignons ayant la même taille, la même couleur et fructifiant presque en même temps dans des habitats semblables 1 2. Le pied-de-mouton fructifie en fin d’été et au début d’automne, tandis que la récolte du polypore des brebis s’effectue en septembre et au début d’octobre. Le polypore des brebis ne fructifie pas tous les ans, mais certaines années il est d’une grande abondance. La forêt de transition est sa zone climatique de prédilection où il fructifie dans les forêts mixtes en présence d’arbres résineux.

Champignon de taille moyenne, il se distingue du pied-de-mouton par la fine couche de tubes 6 7 qui ornent le dessous de son chapeau; souvent, on aura besoin d’une loupe pour distinguer les fins pores des tubes. Dans la famille des polypores, il s’agit d’une exception, car il pousse au sol 4 associé aux racines d’arbres résineux, tandis que la majorité des autres espèces de cette famille sont des champignons décomposeurs du bois qu’on voit sur les troncs d’arbres morts ou malades.

Le polypore des brebis fructifie souvent en groupes, les chapeaux accolés et soudés les uns aux autres 8, les pieds se rejoignant à la base. À d’autres endroits, il fructifie en talles dont les fructifications sont individuelles 3. Les pores des tubes sont tellement fins 9 10, qu’ils forment une surface blanche uniforme. Ces tubes sont très courts 8 et difficilement séparables de la chair du chapeau.

Lors des années d’abondance, il faut en profiter pour faire des réserves 11 de cet excellent champignon à chair ferme et savoureuse. À la cuisson, sa chair passe de blanc à jaune 12, une caractéristique qui confirme son identification. Avec l’âge, la chair peut devenir coriace et développer une certaine amertume; il faut alors blanchir le champignon pour le consommer.

Les nématodes et les larves d’insectes 13 14 qui vivent dans le sol sont ses pires ennemis. Souvent les galeries creusées dans sa chair sont minuscules. Les jeunes limaces d’automne 15 viennent également le visiter et creusent des sillons à la surface des fructifications.

Crédits photos @ Fernand Miron, Guy Lefebvre, Marcel Otis

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles