Lactaire saumoné

Lactarius thyinos
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Au Québec, on retrouve deux entités que l’on regroupait sous le nom de lactaire délicieux : le lactaire saumoné (L. thyinos) 1 à 6, de loin le meilleur, et le lactaire des épinettes (L. deterrimus) 7 8. Ce dernier se différencie par ses lames plus serrées et les taches vertes qui les envahissent avec l’âge. Le lactaire délicieux est une espèce européenne, tandis que le lactaire saumoné est une espèce exclusive au nord-est de l’Amérique du Nord.

Le nom de lactaire des thuyas est un terme mal choisi, car ce champignon ne vit pas en symbiose avec cet arbre. Le qualificatif saumoné est beaucoup plus approprié. On peut cueillir le lactaire saumoné en fin d’été et en automne dans les sous-bois humides de conifères, surtout de sapins et d’épinettes, souvent dans les mousses de sphaigne, parfois à l’orée des bois ou près des arbres espacés des terres en friche. On pourra le cueillir autant dans les forêts du sud du Québec que dans la forêt boréale.

On le reconnait à la couleur saumonée de l’ensemble de ses fructifications 4 5, à son pied creux 6 et au lait orangé qu’il donne parfois en abondance. On remarque souvent sur son chapeau des cercles concentriques 4 de teintes plus pâles et plus foncées. La couleur du lait du lactaire saumon est immuable et on ne voit pas apparaitre de taches verdâtres lorsque les fructifications vieillissent.

Les deux dernières photos 7 8 illustrent bien les taches vertes, parfois bleutées, qui apparaissent sur le lactaire des épinettes ainsi que les changements de couleur de son lait. Comme beaucoup d’autres champignons, ces deux lactaires sont attaqués par les insectes, les limaces et les moisissures.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, Jean-Paul Paradis, François Spain,  Roger Larivière.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles