Hydne ombiliqué

Hydnum umbilicatum
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Petite taille P

Ce champignon abonde sur les étendues de sphaigne de la forêt boréale, souvent sur des mousses presque flottantes. En revenant vers la terre ferme, là où les épinettes noires sont plus présentes et de plus grande taille, c’est la chanterelle à pied jaune qui domine 1. Dans la forêt de transition, on le cueille toujours dans la mousse de sphaigne 3, en compagnie de la chanterelle à pied jaune 1 et du lactaire couleur de suie.

La première photo illustre l’heureux compagnonnage entre l’hydne ombiliqué et la chanterelle à pied jaune qui fructifient en même temps à la fin de l’été et en automne. On reconnait cet hydne à son chapeau orange brunâtre 7 et aux aiguillons fragiles 4 5, de couleur plus pâle, qui pendent sous son chapeau. La photo 2 illustre le moment idéal de cueillette: la bordure du chapeau est encore tournée vers le bas et l’ombilic n’est pas encore formé.

Le nom du champignon fait allusion au petit trou qui se forme au centre du chapeau et qui ressemble à un ombilic 7 9 (un nombril). Cette dépression devient de plus en plus profonde avec l’âge, jusqu’à descendre loin dans le pied 6.

Étant très fragile, ce champignon devrait être cueilli de façon soigneuse et les fructifications immédiatement placées dans des sacs de papier ou dans les contenants de livraison 9 afin de ne pas avoir à les manipuler avant sa cuisson.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles