litocibe a pied renflé

Clitocybe à pied renflé – Papentoute

Ampuloclitocybe clavipes
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Petite taille P

Ce clitocybe se rencontre fréquemment sous les conifères 1 et dans les forêts mixtes où il joue un rôle important dans la décomposition de la litière des sous-bois. On pourra le cueillir aussi bien dans la zone climatique de la forêt feuillue que dans la forêt de transition. Une importante restriction à sa consommation est qu’il peut causer des intoxications de type coprinien, s’il est consommé avec de l’alcool.

Il fructifie en fin d’été et en début d’automne, parfois d’une façon très abondante. On le reconnait à son chapeau nettement en entonnoir 6 7 8 à maturité, à ses lames longuement décurrentes 6 9 et à son pied renflé 7 8. On notera la couleur grise teintée de brun pâle du chapeau 4 7 et le fait que le pied et le chapeau ne portent aucun ornement.

On remarque la chair épaisse du chapeau de la fructification en plein développement 3, sa forme bombée en son centre et sa marge encore incurvée vers le bas; la photo du centre 3 illustre le moment idéal de cueillette. La chair du chapeau et celle du pied sont comestibles.

Parvenu à maturité, le chapeau forme un véritable entonnoir et la chair au centre s’amincit 7 8.  Le champignon est encore d’une bonne qualité, mais bientôt sa dégénérescence s’amorcera.  Ne jamais l’inclure dans un mélange forestier déshydraté pour éviter les intoxications si consommé  avec de l’alcool.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles