Armillaire ventru

Armillaire ventru

Catathelasma ventricosa
Forêts résineuses Forêts résineuses
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Pour débutant Pour débutant
Grande taille G

La forêt de transition est la zone climatique où abonde l’armillaire ventru. Il est fréquent dans les plantations et les peuplements d’épinette blanche et d’épinette de Norvège 3 4; on le cueille également dans les peuplements où les pins, le sapin et la pruche sont présents, en fin d’été et en septembre. Il est très peu présent dans la forêt boréale et occasionnel dans la forêt feuillue.

La cueillette s’effectue de préférence à l’étape bouton 5 6, au moment où la chair du pied est de même qualité que celle du chapeau. Dès que le chapeau pointe à la surface du sol 5, il est généralement temps de le cueillir afin de récolter une fructifications de toute première qualité. Lorsque le chapeau est complètement ouvert 7 et que les lames sont devenues brunes, les fructifications ont perdu beaucoup de leur qualité et sont devenues impropres à la consommation.

Les primordiums de ce champignon de grande taille prennent naissance profondément dans le sol 3 5 10 et le soulèvent pour passer au travers et étaler leurs chapeaux en surface 7. Cette naissance en profondeur les protège des chaleurs intenses et de la sécheresse. On reconnait l’armillaire ventru par les plaques plus foncées qui ornent son chapeau 12 13, et le gros anneau double qu’on observe sur son pied *Crédit photos0* 11 souvent renflé à mi-hauteur. Ses lames très pâles deviennent plus foncées avec le murissement des spores.

Les fructifications illustrées ici 12 13, ont été lavées sous une douche d’eau froide pour enlever  toutes les particules de sol et de sable. Par la suite, elles ont été asséchées pour enlever l’eau de surface et éviter le développement des bactéries et des moisissures 14; ainsi conditionnées, elles sont prêtes pour être acheminées vers le marché. De par son gout, pour plusieurs personnes, l’armillaire ventru est un champignon coup de cœur.

Peu d’insectes aériens pondent leurs œufs sur les fructifications de l’armillaire ventru; cependant les nématodes et les larves des insectes vivant dans le sol, dont le ver fil de fer 15, causent des dommages importants. À l’occasion, elles sont visitées par les limaces 16. En automne, un grand nombre d’insectes de la famille des staphylins viennent s’y abriter 17, apparemment sans causer de dommages, activité que l’on observe également chez le matsutake.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, Valérie Kelhetter et Guy Lefebvre.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles