La Filière- une nouvelle image et stratégie numérique

La Filière, nouvelle image et stratégie numérique innovante pour propulser le tourisme gourmand et le mycotourisme vers de nouveaux sommets!

La Filière mycologique de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie est fière d’annoncer une transformation importante qui marquera un tournant significatif dans son développement. À compter de ce jour, elle portera désormais le nom de La Filière – Mauricie, tout en conservant pour un certain temps les mentions « champignons et comestibles des forêts » afin d’assurer une transition fluide de son ancienne image de marque. Ce changement vise à simplifier et unifier les communications mettant ainsi fin à l’usage de deux noms distincts : Filière mycologique de la Mauricie et Champignons forestiers de la Mauricie.

Une Filière mobilisatrice et innovante

Depuis sa création, La Filière Mauricie a su devenir un acteur mobilisateur et structurant, créant un écosystème d’opportunités pour l’approvisionnement en produits forestiers, le développement du mycotourisme, la gastronomie forestière, et bien d’autres secteurs. La région de la Mauricie s’est particulièrement illustrée dans le domaine du mycotourisme et de la gastronomie forestière, comme en témoigne l’événement phare MYCO Rdv de la gastronomie forestière, tout récemment finaliste aux lauriers de la gastronomie québécoise. Cet événement, développé en partenariat avec un partenaire de choix, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, a permis à la Mauricie de mieux positionner les avenues de rayonnement du secteur bioalimentaire régional.

Consultez le communiqué

Deux études récentes confirment cette dynamique en identifiant les comestibles forestiers comme un trait distinctif du tourisme gourmand et un pilier de l’identité culinaire de la région. Monsieur Larry Bernier, président des Partenaires du développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), déclare : « La région a su développer une grande notoriété autour des produits forestiers comestibles de la Mauricie au cours des dernières années. L’étude sur l’identité culinaire de la Mauricie qui a été réalisé en 2023 par le comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand est aussi venu appuyer ce positionnement distinctif contribuant à faire la promotion de la richesse du secteur bioalimentaire mauricien »

Une nouvelle image de marque

Le logo, repensé pour l’occasion, conserve le champignon emblématique, introduit en 2012, et y ajoute une feuille pour symboliser l’élargissement des actions de développement vers les autres comestibles forestiers. Cette évolution s’imposait face à la montée en intérêt des produits comme les épices forestières, les légumes forestiers, les noix nordiques, les petits fruits nordiques et les plantes aromates, etc. La nouvelle image de marque incarne cette complémentarité entre champignons et plantes comestibles.

Nouvelle image de marque

Ancienne image de marque

Une nouvelle plateforme Web révolutionnaire pour le secteur

Dans le cadre de ce renouveau, La Filière est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme Internet. Cette plateforme se distingue par son approche innovante qui centralise les offres de plusieurs PME locales, sur un même espace numérique.

Dans cette optique, la plateforme renforce son attractivité en offrant un calendrier détaillé des excursions et activités mycotouristiques, une section dédiée à la découverte et l’initiation à la cueillette amateur en forêt, tandis qu’une autre section mettra en lumière les développements récents en recherche et le programme éducatif pour les jeunes.

Une section vedette sera consacrée à la gastronomie forestière, avec cinq thématiques piliers tels que MYCO Rdv de la gastronomie forestière et l’environnement SiLVA, qui met à l’honneur les tablées gourmandes en forêt. Le tout sera complété par SèVE – Restos nature et terroirs, un nouvel environnement valorisant le réseau des restaurants intégrant les comestibles forestiers de façon régulière au menu, la Cookerie, dédiée aux recettes et usages culinaires de ces produits uniques et enfin, un dernier volet identifiant la liste des boutiques, restos-boutiques et commerces où les gens peuvent se procurer ces produits emblématiques de notre identité culinaire.

Madame Valérie Therrien, directrice de Tourisme Mauricie, acteur clé de la promotion touristique régionale, souligne : « Ce changement de marque et le lancement de la plateforme Web viennent solidifier l’attrait touristique de la Mauricie en tant que destination incontournable pour les passionnés de nature et de gastronomie forestière »

Un Hub entrepreneurial mis de l’avant

La Filière confirme à nouveau son leadership dans l’accompagnement des entreprises du secteur en dédiant une section complète aux professions clés comme les cueilleurs, les guides mycologues et autres. Cette section mettra en avant des informations précieuses sur la formation continue, le développement entrepreneurial, et favorisera les partenariats avec les gestionnaires et propriétaires des territoires à des fins de développements touristiques et bioalimentaires.

Cette section Club MYCO04 – HUB entrepreneurial, accueillera également, dès novembre, un espace privé dédié aux entreprises en mycotourisme. Celles-ci pourront y intégrer facilement leur programmation annuelle et publier leurs activités et événements dans un cadre professionnel, cohérent et visuellement attrayant. Grâce à une technologie de pointe, la plateforme assurera une mise à jour automatique en temps réel de l’inventaire des activités et sera connectée au réseau mondial des agences réceptives et forfaitistes. Elle offrira aux consommateurs et agences un accès constant à des informations précises et actualisées, positionnant ainsi cette initiative comme une première du genre pour les PME du secteur touristique en Mauricie.

L’innovation ne s’arrête pas là. La plateforme offrira également une meilleure compréhension des différents profils de visiteurs. Qu’il s’agisse de visiteurs locaux, d’excursionnistes, de touristes de passage ou encore de groupes spécifiques comme les télétravailleurs et les nomades numériques, les données recueillies, conformément à la Loi 25 sur la protection des informations personnelles, permettront de concevoir des stratégies promotionnelles sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins et attentes des différentes clientèles.

Une expérience de navigation immersive et personnalisée pour le visiteur

Au fil de leur navigation, les visiteurs pourront explorer de manière fluide et intuitive les différentes offres. En novembre, un module supplémentaire viendra enrichir l’expérience en permettant de « Créer sa propre aventure ou son propre séjour ». Que ce soit pour choisir des activités à la carte, opter pour un forfait ou découvrir des produits régionaux phares, la plateforme proposera 20 thématiques toutes reliées au plein air incluant des suggestions d’activités en forêt d’hébergements en nature, de ressourcement bien-être, ou encore d’expériences gastronomiques et agrotouristiques, facilitant ainsi les séjours prolongés en région. De plus, une boutique en ligne permettra aux utilisateurs de se procurer divers produits thématiques.

M. Patrick Lupien, coordonnateur de La Filière, pour sa part, ajoute : « Cette transformation nous permet non seulement de mieux refléter la diversité de nos produits et activités, mais aussi de positionner la Mauricie comme un leader en innovation numérique dans les domaines du tourisme gourmand et du mycotourisme »

En centralisant toutes ces fonctionnalités, cette nouvelle plateforme viendra s’ajouter aux efforts de positionnement de la Mauricie comme une destination touristique de choix et de calibre international, un objectif adressé de manière collaborative et concertée avec Tourisme Mauricie, les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM) et les offices touristiques des six territoires de la région.

La réalisation de ce projet novateur a été rendue possible grâce au soutien financier de Tourisme Mauricie, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT) du gouvernement du Québec. Les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM), ainsi que le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, figurent également au sein des partenaires financiers. La collaboration et l’appui continu de ces organisations ont été déterminants pour concrétiser ce projet qui renforcera la position de la Mauricie en tant que destination de premier plan.

LES PARTENAIRES

MYCO 2024 – Lancement de la programmation

UNE GASTRONOMIE ACCESSIBLE ET DURABLE

La Filière, la coopérative Le Temps d’une Pinte et leurs partenaires dévoilent la programmation de la 8e édition du rendez-vous myco04.ca. Inspiré par une édition fort réussite en 2023, menant jusqu’à une nomination comme événement gastronomique de l’année au Lauriers de la gastronomie québécoise, l’édition 2024 se déploiera en synergie avec la valorisation de l’identité culinaire de la Mauricie et le développement durable!

MYCO le rendez-vous

L’arrivée de MYCO nous plongera au coeur de la célébration des couleurs et des récoltes savoureuses! Pendant dix jours, les plus grands talents culinaires des restaurants des villes et villages de tous les territoires de la Mauricie se dépasseront pour offrir une expérience gustative inoubliable.
L’atmosphère conviviale et les instants magiques à partager en famille, entre amis ou avec vos collègues seront au rendez-vous pour un véritable voyage sensoriel.

« Tourisme Mauricie est fier de renouveler son partenariat avec Myco : le rendez-vous de la gastronomie forestière. Cet événement est une vitrine exceptionnelle pour nos trésors de la forêt, un pilier de notre identité culinaire. Les comestibles forestiers sont une richesse de notre terroir mauricien et nous poursuivrons nos efforts pour encourager leur valorisation et favoriser leur découverte » – Valérie Therrien – directrice générale de Tourisme Mauricie.

De gauche à droite: M. Daniel Rioux de Tourisme Trois-Rivières, M. Sébastien Langevin de Tourisme Maskinongé, Mme. Yannick Aubuchon des Délices d’automne, Mme. Amélie Gariépy et M. Gustavo Navares de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, en arrière Patrick Lupien de La Filière, à droite M. Laurier Mongrain du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et en avant gauche Mme. Valérie Therrien de Tourisme Mauricie et Mme. Isabelle Dupuis de la Microbrasserie Le Presbytère.

Concours culinaire entre chefs et développement durable

En plus de proposer un plat de création libre, ainsi qu’une entrée ou un dessert sauvage, les chefs et leurs brigades, sur le thème « Forêts et conserves gourmandes », seront invités à faire preuve d’originalité en élaborant un produit emblématique, salé ou sucré, mettant en lumière les techniques et les types de conservation. La saumure, le vinaigre, les gelées, la marmelade, le marinage, le sirop, l’alcool, etc., sont en liste. Cette création devra être proposée en accompagnement ou comme composante vedette et sa conception devra adresser l’option d’être mis en contenant pour la vente aux consommateurs.

Plusieurs objectifs face au développement durable inspirent cette thématique, dont la mise en valeur de la conservation comme outil de réduction du gaspillage alimentaire, l’accès à la consommation de comestibles forestiers hors saison, l’opportunités de diversifier les revenus des restaurateurs et de favoriser développement de produits signatures Mauricie, bonifiant ainsi l’économie locale tout en faisant un clin d’oeil aux traditions familiales des québécois.es.

Une finale des chefs et une journée thématique sur les comestibles forestiers aux Délices d’automne

Cette année, MYCO renouvelle son partenariat avec les Délices d’automne, qui accueilleront la finale amicale du concours culinaire entre chef le lundi 14 octobre dès 13h. Les chefs se succèderont dans la cuisine pour tenter de ravir les palais du jury composé de Martine Lefebvre du Bedon gourmand et de Bobby Grégoire, chef conslutant.

La collaboration entre le Rdv MYCO et les Délices d’automne permettra cette année, de lancer l’événement avec une première journée thématique sur les comestibles forestiers dans la
programmation.

Outre la finale du concours culinaire, le réputé chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu, révélation de l’année en 2023 aux Lauriers de la gastronomie québécoise, fera équipe avec le chef John Winter Russell du Restaurant Candide de Montréal. Tous deux reconnus dans le prestigieux palmarès des 100 meilleurs restaurants au Canada par Canada’s 100 Best, les comparses se livreront à une démonstration, devant public, qui traitera également du rôle de la conserverie dans la gastronomie québécoise et comment les amoureux de cuisine maison peuvent s’approprier ces techniques pour leur usage personnel.

« Nous sommes ravis de mettre en lumière les talents des artistes culinaires de notre région tout en valorisant les comestibles forestiers lors de notre 23e édition des Délices d’automne » – Yannick Aubuchon, responsable des événements | Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

© Restaurant Candide

La grande tablée des Veuves de chasse de retour!

© Valérie Fortin

La Haute Mauricie renouvelle sa participation en organisant la 2e édition de la Grande Tablée des Veuves de chasse le 3 octobre. Ayant connu un succès fou l’an dernier, les collaborateurs de la 2e édition seront Tourisme La Tuque, Les champignons du Lac-Édouard et la Microbrasserie La Pècheresse.
« Ville de La Tuque est ravis de renouveler son engagement avec MYCO, un événement qui incarne la diversité et la durabilité de la gastronomie forestière. La Grande Tablée des Veuves de chasse contribue à faire rayonner nos produits locaux et valorise les trésors de la forêt » – Valérie Fortin, chef de développement et maintien touristique | Ville La Tuque.

Activités avec les guides mycologues

Les guides mycologues joignent à l’offre diversifiée des activités de MYCO 2024, en proposant vingt-huit (28) excursions d’initiation à la cueillette, certaines avec goûter, du 1er septembre au 14 octobre.

Marché public forestier à Shawinigan

La 3e édition du marché forestier se déroulera le 6 octobre au marché public de Shawinigan. Une douzaine d’entreprises, offrant des produits incorporant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires agroforestiers, permettront un accès facilité à ces produits aux bénéfices des consommateurs.
Le nom des restaurants participants, estimés à une quizaine, ainsi que leurs menus exclusifs seront dévoilés en septembre. Soyez prêts pour cette aventure gastronomique qui promet de célébrer le meilleur de la forêt et de la table !

La conférence de presse en photo

En bas à gauche, M. Laurier Mongrain du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, suivi par Madame Yannick Aubuchon des Délices d’automne, de Madame Valérie Therrien de Tourisme Mauricie et Monsieur Gustavo Nevares de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

MYCO, UNE APPROCHE CONSCIENTISÉE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Mise en valeur d’une récolte responsable et durable par des cueillettes partielles des plantes, qui assurent la pérennité et le gagne-pain du (de la) cueilleur.euse;
  • Mise en marché de proximité qui nourrit la réflexion régionale globale des impacts et des enjeux relatifs à la distribution des aliments aux consommateurs et aux restaurants;
  • Vitalité des communautés rurales et des centres urbains par l’implication des entreprises des milieux ruraux et la création d’une synergie avec celles des milieux urbains;
  • MYCO c’est la fierté des gens d’ici, actif dans une plateforme socio-économique créative, unique et identitaire à la Mauricie, qui respecte les notions du juste prix.