Lauriers de la gastronomie québécoise, plusieurs nominations pour la Mauricie

La Mauricie fait belle figure parmi les finalistes du gala annuel des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui aura lieu le 27 mai 2024.

Texte original de Marie-Eve B. L’Echo La Tuque/Haut Saint-Maurice

MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière récolte une nomination dans la catégorie Événement gastronomique de l’année aux côtés des Vendredis (Fromagerie du presbytère), Montréal en lumière, Pop-Up des fermes et restos Brome-Missisquoi et du Rendez-vous loup marin.

L’événement régional vise à mettre en valeur les champignons et comestibles forestiers en cuisine. Sa 7e édition a d’ailleurs rayonné au-delà des frontières de la Mauricie puisque les produits forestiers de la région ont été en vedette au restaurant de l’Institut du tourisme et de la restauration du Québec à Montréal, du 19 au 23 septembre.

Dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année, Éric Blouin, du Clos Saint-Thècle, figure parmi les finalistes. Le vigneron a récemment développé une piquette, soit une boisson pétillante fabriquée à partir du marc de raisin, qui s’ajoute à une sélection de plusieurs vins produits localement.

Par ailleurs, le chef de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy Benabed, est en nomination comme Chef de l’année, tandis que l’Auberge est également finaliste dans la catégorie Restaurant de l’année. En 2023, il avait remporté le prix Révélation de l’année au gala des Lauriers.

Près de 5000 candidatures ont été recueillies cette année par les Lauriers de la gastronomie québécoise. Le processus de sélection des finalistes et lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie de toutes les régions. Au vote de la Brigade s’ajoute à parts égales celui d’un jury composé de professionnels respectés et établis de l’industrie de la gastronomie québécoise.

Partenaire de l’édition 2023 :

Des formation innovantes pour le secteur du mycotourisme et des comestibles forestiers en Mauricie

La Filière mycologique de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie est fière d’annoncer le développement et la diffusion de cinq formations pour la spécialisation des entrepreneurs et des travailleuses et travailleurs du milieu mycotouristique et des comestibles forestiers en Mauricie. La mise en place de ce projet est rendue possible grâce à un investissement de 51 640 $ du gouvernement du Québec réalisé dans le cadre du Programme Impulsion-Compétences, lequel est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et établi par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« Le secteur du mycotourisme et des comestibles forestiers est une grande fierté pour la région de la Mauricie. C’est pour cette raison que le gouvernement du Québec investit plus de 51 000 $ pour aider les entreprises à se doter des meilleures pratiques en la matière pour développer cette filière prometteuse à son plein potentiel. Tant les entreprises que les travailleuses, les travailleurs et les communautés en bénéficieront », explique Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Ce soutien permettra de réaliser cinq formations, dont deux, développées de toutes pièces pour une première fois au Québec, touchant la mise en marché vers les communautés ethnoculturelles du Québec et à l’International.  Les objectifs de ces deux formations sont d’équiper les entreprises de la région avec des approches permettant d’attirer ces clientèles en Mauricie et de développer des relations d’affaires pour que la Mauricie puisse davantage confirmer sa présence comme région d’approvisionnement en comestibles forestiers.

Les trois autres formations toucheront respectivement des aspects structurants pour le développement de l’offre de services des entreprises, notamment sur la qualification auprès du réseau distribution des agences en forfaitisation au pays et à l’étranger, les concepts et connaissances pour développer des offres inspirantes multi secteurs par la forfaitisation et finalement les compétences à acquérir pour la gestion de groupes guidés en plein air.  Notons que cette dernière formation permettra à de nouvelles entreprises d’accéder à l’accréditation simplifiée Qualité-Sécurité d’Aventure écotourisme Québec, un jalon reconnu par le ministère du Tourisme et par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) comme une référence en matière de normalisation en tourisme d’aventure.

Les buts poursuivis par ce programme de formation sont de soutenir la professionnalisation du secteur par l’acquisition de compétences et l’innovation au sein des entreprises de l’industrie mycotouristique et des comestibles forestiers de la Mauricie, afin qu’elles poursuivent et développent leurs apports socio-économiques dans la région.  La diversification de la clientèle et son augmentation en nombre permettront aussi de solidifier les organisations en place afin de maintenir et soutenir la cohésion du tissu entrepreneurial du secteur.

« Cette annonce par le gouvernement est accueillie avec une grande joie. Notre secteur est un trait distinctif pour notre région et ses communautés. Les jeunes entreprises qui la composent, pourront bénéficier de cet appui significatif pour mieux adresser les marchés et mieux performer » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

La Filière mycologique, soutenue  par le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie depuis 2012, a comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons et comestibles forestiers en Mauricie.

Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme Impulsion-Compétences, financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

PARTENAIRES