Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
L’année 2026 débute en force avec le développement d’un projet mobilisant la participation des aînés-es à titre d’Ambassadeurs et Ambassadrices de l’identité culinaire de la Mauricie, les comestibles de la forêt.
Dans les prochaines semaines, La Filière en collaboration avec l’équipe et les aînés-es de la résidence Les Jardins du Campanile de Shawinigan, propriété du Groupe Maurice, démarrerons ce projet pilote de participation active des aînés.es au tourisme local. En Mauricie, 27,8% de la population est âgée de 65 ans et +, donc plus d’une personne sur quatre. Le projet pilote servira à développer l’offre en RPA, 84 établissements en Mauricie, afin qu’elle puisse répondre positivement aux besoins du milieu.
Le projet comporte trois volets:
Vise l’intégration des comestibles forestiers au menu des aîné.es avec ateliers de dégustation en résidence, des activités de découvertes gastronomiques dans les restaurants de la région et le pairage aînés.es et chefs commes co-créateurs et passeurs de mémoires culinaires;
Réalisation d’activités de découverte nature avec cueillette douce, détente et immersion sensorielle avec les guides mycologues de la région. Pairages avec les guides pour une offre bilingue français-anglais pour les groupes réalisant des activités de mycotourisme (initiation à la cueillette, etc.);
Réalisation d’ateliers de co-création intergénérationnels avec les aînés.es, les jeunes du primaire (ex.: journaliste d’un jour), les chefs, les guides mycologues et l’équipe du RPA sur l’élaboration du programme pilote, la collecte des récits culinaires et la mémoire des saveurs, encadrée par une cellule d’activation interdisciplinaire.
© La Filière Mauricie – Générée IA
© La Filière Mauricie – Générée IA
© La Filière Mauricie – Générée IA Cette initiative inspirée, constitue la première action de La Filière dans le secteur alimentaire institutionnel. Le développement de ce projet pilote permettra d’adresser la mobilisation et la participation des aînés.es de façon active dans le développement socio-économique touristique de la région, tout en permettant de diversifier les marchés de distribution pour les entreprises en cueillette.
Nous en profitons pour féliciter d’autres entreprises de la région qui font partie de cette première cohorte d’innovation sociales en tourisme: Le Lutin Marmiton, La Navette Nature, Gîte Comme un Accord et Case-Mcq.
Toute notre appréciation aux créateurs de cette initiative:
