Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
La Filière Mauricie – Champignons et comestibles des forêts, est un département de développement du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et figure ainsi au registre des entreprises du Québec. Le nom « La Filière » sera utilisé dans les balises de cette politique de confidentialité.
Les utilisateurs conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent :
Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Les données suivantes peuvent être recueillies lorsque vous effectuez certaines fonctions sur notre site :
Ces renseignements personnels sont recueillis par l’entremise des modes de collecte suivants :
Notre boutique en ligne ne stocke pas les informations de votre carte de crédit sur nos serveurs. Ces informations sont traitées et vérifiées par PayPal, un processeur de paiement sécurisé, pour exécuter la transaction.
Nous utilisons ces renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers témoins (cookies). Ces fichiers nous permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer nos services.
Il s’agit principalement des informations suivantes :
Le recours à de tels fichiers nous permet d’atteindre les objectifs suivants :
En naviguant sur le site, des fichiers témoins de tiers peuvent être enregistrés. Il s’agit particulièrement des tiers suivants :
Ces sites tiers disposent de leurs propres politiques de confidentialité et de conditions générales d’utilisation; la Filière se décharge de toute responsabilité à leur égard. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité et les conditions générales d’utilisation de chacun pour en comprendre leur fonctionnement.
Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données utilisateur dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.
Il est possible que nous partagions certains renseignements avec des tiers pour les raisons suivantes :
Il n’est pas permis à ces mêmes tiers de divulguer vos renseignements personnels à des tiers non autorisés ou de les utiliser pour leurs propres fins de marketing, à l’insu de La Filière.
Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient partagés à des tiers autorisés, vous pouvez vous y opposer au moment de choisir vos préférences en matière de fichiers témoins (cookies) ou à tout moment par la suite.
La Filière ne loue, ni ne vend, ni n’échange des informations personnelles permettant de vous identifier sauf dans les cas suivants :
Nous ne conservons pas les données des utilisateurs au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles elles sont recueillies.
Le responsable de la protection des renseignements personnels de La Filière est M. Ghislain Leblond, directeur général du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. Il peut être contacté de la manière suivante :
Par courriel (avec la mention « Renseignements personnels ») :
gleblond@spbois.qc.ca
Par la poste :
RPRP – Demande d’information
SPBM, 2410, de l’Industrie, Trois-Rivières, Qc, G8Z 4R5
Le responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) de La Filière est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des renseignements personnels.
La Filière a mis en œuvre des mesures de sécurité raisonnables afin de préserver les renseignements personnels dont nous avons la garde. Toutes les données stockées dans notre système sont bien sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employés. Nos employés sont informés des accords de confidentialité et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé.
En tant qu’utilisateur, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.
Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informés dans un délai raisonnable.
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels.
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à cette politique.