Au Québec, les productions de niche et les activités mycotouristiques et de tourisme gourmand offrent une multitude de possibilités passionnantes pour les propriétaires de forêts privées en quête de projets personnels uniques. Parmi les options : les truffières, les vergers d’arbres à noix et les plantations fruitières peuvent trouver une place de choix. Il existe aussi la possibilité d’accueillir des activités d’initiation à la cueillette ou des opportunités gastronomiques Voici un aperçu de ces options et les organisations compétentes qui peuvent vous accompagner dans votre aventure.
Les truffières gagnent en popularité au Québec en raison de la haute valeur ajoutée des truffes. Cultiver des truffes demande …
Les vergers d’arbres à noix, tels que les noyers, les caryers et les noisetiers, représentent une autre avenue prometteuse. Ces arbres sont …
Saviez-vous que vous pouvez proposer votre terre pour la récolte de comestibles des forêts ?
Le genévrier est cultivé pour ses baies aromatiques, couramment utilisées dans la production de gin et d’autres produits culinaires.
L’amélanche est appréciée pour ses baies sucrées et nutritives, idéales pour la consommation fraîche et la transformation en produits divers.
La Filière vous propose deux opportunités uniques :
La camerise, également connue sous le nom de chèvrefeuille comestible, est recherchée pour ses fruits riches en …
L’argousier produit des baies orange vif, riches en vitamines et en nutriments, utilisées dans l’industrie alimentaire et …
Vous souhaitez contribuer à la science et à l’innovation ?
Notifications