Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Le GastronomiQc Lab et la Filière mycologique de la Mauricie sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du projet intitulé Caractérisation sensorielle des champignons forestiers du Québec dans une perspective d’usage culinaire. Ce projet a reçu un financement de 223 135 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Volet 1 – Recherche et développement du programme Innov’Action Agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Par le passé, les champignons forestiers comestibles ont été considérés comme des produits de niche peu accessibles pour la vaste majorité des québécois. Depuis les dernières années, l’engouement pour ces aliments s’est accru et le secteur nécessite désormais une expertise supplémentaire afin de développer le marché et de soutenir l’offre de produits locaux.
Le projet a pour objectif de caractériser la texture, la composition et les propriétés sensorielles de trente espèces de champignons forestiers retrouvés sur le territoire québécois. « Nos interventions sont dirigées pour outiller les acteurs de l’industrie dans le positionnement des champignons forestiers comestibles à titre de produit dont la notoriété est synonyme de qualité et de culture identitaire. Ce projet concrétisera un soutien direct à l’industrie de la cueillette professionnelle en permettant d’appuyer davantage une plus grande demande en volume et son acheminement vers les points de vente comme les restaurants, les marchés publics, les épiceries, etc » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.
L’expertise de chefs cuisiniers et d’experts mycologiques sera mise à contribution afin de générer des descripteurs sensoriels et d’identifier des applications culinaires spécifiques aux champignons forestiers. Ce projet permettra également la formation d’un étudiant de troisième cycle universitaire, et impliquera des étudiants de premier cycle universitaire ainsi que de niveaux collégial et professionnel.
« Le GastronomiQc Lab souhaite appuyer les secteurs liés à la gastronomie dans la mise en valeur des produits locaux. À l’issu de cette collaboration, des outils seront développés afin de permettre aux experts de la Filière mycologique de mieux décrire et mettre en valeur leurs produits, et aux cuisiniers professionnels d’être mieux orientés dans leurs choix de champignons forestiers » indique Véronique Perreault, codirectrice du GastronomiQc Lab.
Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action Agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Le GastronomiQc Lab est une initiative conjointe de l’Université Laval et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), dont le but est de favoriser l’innovation et de faire rayonner la gastronomie québécoise à l’échelle locale et internationale. L’ITHQ se démarque au Canada par son rôle de leader dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, et par son expertise scientifique dans ces domaines. Quant à elle, l’Université Laval est reconnue pour son expertise en sciences de l’alimentation, grâce à sa Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) ainsi que les approches interdisciplinaires de son Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). La Société des casinos du Québec (SCQ) est le partenaire principal du GastronomiQc Lab qui n’aurait pu voir le jour sans les démarches et l’appui de la Fondation de l’ITHQ ainsi que de celle de l’Université Laval.
La Filière Mycologique de la Mauricie est un acteur actif dans le développement mycotouristique et la gastronomie des comestibles forestiers de la Mauricie, et dont la mission est de promouvoir de façon active et responsable le potentiel de développement socio-économique lié aux champignons forestiers comestibles du territoire.