Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Pour le marché japonais, on classe les fructifications selon six catégories et on ne coupe jamais l’extrémité du pied. Pour le marché nord-américain, on effectue le classement selon trois catégories: boutons, fructifications entières (chapeau ouvert) et chapeaux. Le matsutaké de l’est du Canada est différent du matsutake cueilli sur la Côte-Ouest et se rapproche beaucoup du Tricholoma matsutake cueilli au Japon.
Les primordiums du matsutake se forment profondément dans le sol sous l’horizon gris 3 6, ce qui leur permet de bien résister aux périodes de sécheresse et de chaleur. En se développant, les jeunes boutons soulèvent le sol et traversent les mousses et les lichens 1 2 3 pour venir étaler leurs chapeaux en surface. Parfois, il demeure pris sous des racines; il se déforme ou se brise avant d’atteindre la surface.
La cueillette s’effectue de la fin d’aout jusqu’aux neiges. Très souvent, à l’étape bouton 4 5, les fructifications ne sont pas visibles sous les lichens ou la mousse des sous-bois. Ce sont les fructifications voisines plus développées 8 qui en signalent la présence. Il faut les extraire du sol en évitant de briser ou de faire éclater le pied. Pour le marché du Japon, les pieds ne sont jamais coupés 9.
En forêt boréale, on trouve le matsutake dans les peuplements de pins gris de plus de 60 ans. On le trouve occasionnellement dans le sud du Québec, toujours associé aux pins et moins fréquemment à la pruche. Le matsutake est une source de nourriture importante non seulement pour les insectes, mais également 10 pour les souris, les campagnols, les lièvres et les caribous.
Crédits photos @ Fernand Miron, Raymond Lavoie.
Les forêts de pin gris se régénèrent par le feu et forment très souvent des peuplements purs sur les eskers de la forêt boréale. Pour cette raison, l’information concernant ce type de peuplement est la mieux documentée, car il n’y a pas d’interférence avec les autres essences d’arbres.