Pleurote tardif

Sarcomyxa serotina
Forêts feuillues Forêts feuillues
Forêts mélangées Forêts mélangées
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Fructifiant tard en saison, ce champignon ne peut être confondu avec les autres espèces de pleurotes et son apparition tardive lui évite d’être parasité par les insectes. Il s’agit d’une espèce négligée que les amateurs et spécialistes auraient avantage à la découvrir.

On pourra le cueillir sur les souches ou les troncs morts d’un grand nombre d’essences feuillues à bois dur 1 à 4, dans les zones climatiques de la forêt feuillue et de la forêt de transition. Sa résistance aux gels est grande: même si les chapeaux gèlent la nuit, ils reprennent leur croissance dès que le soleil réchauffe les sous-bois et le cycle gel-dégel peut se répéter de nombreuses fois.

La principale caractéristique de ce pleurote est d’avoir un pseudo-pied à la base sous le chapeau 5; une excroissance de chair où viennent s’appuyer les lames 6 7. Ce pseudo-pied est généralement de la même couleur que le chapeau, tandis que les lames sont blanches au début 3 pour prendre une teinte plus foncée par la suite 5.

En hiver, on pourra même récolter des fructifications d’excellente qualité gelées sur les arbres. Même s’il est peu parasité par les insectes, les limaces le visitent s’il fructifie près du sol et il est apprécié des écureuils. Les fructifications abimées et pourries demeurent sur le terrain.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles