Pleurote de l’orme – Shimeji

Hypsizigus ulmarius
Forêts feuillues Forêts feuillues
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Les shimejis causent une carie brune du bois, tandis que les pleurotes causent une carie blanche. C’est une des raisons pour lesquelles on a créé le genre Hypsizigus. Les shimejis vivent à l’intérieur d’arbres vivants 1 2, tandis que les pleurotes décomposent le bois d’arbres morts. Ce champignon fructifie en octobre principalement sur les troncs de l’érable à Giguère, mais également sur les frênes et sur une grande variété de feuillus à bois dur. Après la chute des feuilles, en circulant sur les routes et autoroutes, on peut voir leurs fructifications dans les arbres.

Le champignon s’introduit par une blessure de l’arbre 3 4 et se développe dans la partie morte du bois à l’intérieur du tronc. Chaque année, un nouvel anneau de bois s’ajoute sous l’écorce. À l’intérieur du tronc, un nouvel anneau de bois meurt donnant au champignon un anneau supplémentaire de bois à décomposer. Ainsi, le champignon peut vivre très longtemps et ce sont les shimejis qui nous donnent des arbres creux, des arbres à hiboux.

Les fructifications sont généralement isolées ou par groupes de deux à cinq 2 3 4, rarement plus 5, près du sol ou en hauteur. Une de leurs caractéristiques est que le dessus du chapeau est très souvent craquelé 6.

La chair de ce champignon est épaisse et ferme 7 8, d’une excellente qualité et rarement parasitée par les insectes; parfois les écureuils s’y intéressent. Ses principaux ennemis sont le soleil et le vent qui dessèchent leur bordure provoquant une perte d’apparence et de qualité. Les fructifications fatiguées dont la chair se ramollit 9 doivent rester sur les arbres. C’est un champignon à ne pas négliger jusque tard en automne.

Crédits photos @ Fernand Miron, Lucie Lafrance.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles