Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Jusqu’à tout récemment, on regroupait sous le nom de sarcodon imbriqué la douzaine d’espèces de sarcodons qu’on retrouve au Québec, même si cette espèce avait été décrite il y a deux cent cinquante ans par un certain M. Shaeffer, mycologue allemand bien connu. Champignons Laurentiens l’a fait connaitre et l’a commercialisé sous le nom de champignon tortue, car il ressemble à une tortue sur le lichen des sous-bois de la forêt boréale.
Dans la forêt boréale, il y a une seule sortie, au début de septembre, dans les peuplements de pin gris de 20 à 30 ans, poussant sur du sable fin. La période de récolte peut s’étaler sur deux semaines. Parmi les sarcodons, seul le champignon tortue est comestible; les autres espèces ont un gout très amer; on n’a qu’à y gouter pour confirmer l’identification. Il s’agit de l’espèce dont on peut effectuer les plus importantes récoltes en une seule journée.
On doit le cueillir le plus possible en début de sortie 1 2, lorsque la chair est encore gris pâle 3 6. En vieillissant, la chair devient de plus en plus brune 8. La chair de ce sarcodon renferme un pigment qui permet de teindre la laine ou la soie d’une couleur bleu-vert iridescente. Lorsqu’il pleut, l’eau pénètre dans la chair du chapeau le gorgeant d’humidité. Il faut attendre une ou deux journées ensoleillées pour reprendre la cueillette lorsque toute cette eau se sera évaporée.
Lorsque les fructifications vieillissent, les aiguillons deviennent plus longs et tombent plus facilement. Certains chapeaux portent des aiguillons doubles ou triples, en forme de fourche ou de trident. Ce champignon est attaqué par les nématodes et les larves d’insectes vivant dans le sol 6 7, mais peu par les limaces. Les spécimens vieillis, devenus bruns 8, doivent rester sur le terrain.
Ce champignon donne toute sa saveur lorsqu’il est déshydraté.
Crédits photos @ Fernand Miron, Christophe Marineau, Marie-Élise Trottier
Les forêts de pin gris se régénèrent par le feu et forment très souvent des peuplements purs sur les eskers de la forêt boréale. Pour cette raison, l’information concernant ce type de peuplement est la mieux documentée, car il n’y a pas d’interférence avec les autres essences d’arbres.
Le pin gris est l’essence forestière la plus polyvalente dans son association avec les champignons, ce qui lui permet de coloniser un nombre impressionnant d’habitats sur terrains sableux ou argileux, partout dans la forêt de transition et la forêt boréale.