Ganoderme de la pruche – Reishi

Ganoderma curtisii
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon thérapeutique Champignon toxique
Moyenne taille M

En Chine, depuis plus de 2 000 ans, le reishi (ganoderme de la pruche) est reconnu pour ses propriétés antitumorales, stimulatrices du système immunitaire et régulatrices des systèmes respiratoire et digestif. Réduit en poudre, il est souvent consommé en tisanes ou incorporé aux aliments. En nature, il croît fréquemment sur les souches et les troncs morts de la pruche et, à l’occasion, sur les souches et les troncs de bouleau. En culture, le ganoderme luisant peut se développer sur le bois de nombreuses essences d’arbres résineux ou feuillus.

Le ganoderme luisant amorce sa fructification à la fin de juin 1 pour être récolté à la fin du mois d’aout 2. Au cours de cette longue période de croissance, il est fréquemment ravagé par les larves d’insectes; il y a lieu de l’entourer d’un tissu ou d’un grillage protecteur pour obtenir des fructifications intactes. Les fructifications de l’année précédente ont perdu leurs propriétés curatives 3 et doivent demeurer sur le terrain.

Le ganoderme luisant produit des fructifications annuelles et fait partie de la famille des polypores, ces champignons qui portent des tubes 5 difficilement séparables de la chair de leur chapeau. On retrouve dans le groupe du ganoderme luisant plusieurs variétés ou cultivars possédant des propriétés thérapeutiques similaires.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis, Christophe Marineau, Marie-Élise Trottier, Guy Lefebvre, Francine Farrella, Stéphane Poitras.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Thérapeutique
Coriolus – Tramète versicolore
Trametes versicolor
Coriolus – Tramète versicolore
Thérapeutique
Chaga
Inonotus obliquus
Chaga
Chaga