Galérine marginée

Galerina marginata
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon toxique Champignon toxique
Petite taille P

La galérine automnale fructifie en même temps et dans le même habitat que l’armillaire couleur de miel et parfois sur les mêmes souches. Même si elle ne lui ressemble pas et qu’elle est beaucoup plus petite et fragile, il peut y avoir confusion pour les personnes inexpérimentées. Cette galérine et les espèces apparentées contiennent des poisons du même groupe que ceux de l’amanite vireuse et qui peuvent causer des intoxications mortelles. Une bonne raison pour apprendre à les reconnaitre et à être prudent avec les armillaires couleur de miel déshydratés.

Comme l’armillaire couleur de miel, les galérines fructifient de façon groupée 1, mais généralement n’encerclent pas la souche. Leur pied est mince 1, plus foncé et un peu bulbeux à la base 1.

Le chapeau est brun rouille 3 4, plus foncé au centre et visqueux par temps humide. Le voile secondaire et l’anneau sur le pied 5 6 sont beaucoup moins importants que chez l’armillaire couleur de miel. Souvent, l’anneau se réduit à des traces, tel qu’illustré sur la photo 6.

Le pied est creux 7. Les lames sont blanches au départ 8 et brunissent avec le murissement des spores.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Toxique
Verpe de bohême
Verpa bohemica
Verpe de bohême
Verpe de Bohême
Toxique
Clitocybe lumineux
Omphalotus illudens
Clitocybe lumineux
Toxique
Amanite vireuse
Amanita virosa
Amanite vireuse