Bolet couvert de boue – Nonnette pleureuse

Suillus luteus
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Ce bolet fructifie abondamment en automne principalement en association avec les pins,  et ce, jusque loin vers le nord dans la forêt boréale. Par temps humide, les poussières et saletés s’agglutinent au chapeau rendant le nettoyage des fructifications difficile; la cuticule du chapeau est généralement enlevée lors de la préparation pour la cuisson.

La photo ci-dessus a été prise en bordure d’une plantation mature de pin rouge, où ce bolet fructifie abondamment au début du mois d’octobre. On le reconnait à son chapeau brun et gluant par temps humide 1 2, à son pied court 4, à son voile secondaire blanc 3, à son gros anneau proéminent sur le pied 6 et à la couleur pâle de ses tubes 5.

En jeune âge, les tubes sont blancs et la marge du chapeau est enroulée vers le bas 4 5; en vieillissant, la marge du chapeau se redresse et les tubes prennent une couleur jaune pâle 6. Les pores des tubes sont fins et les tubes sont accolés au pied (adnés) 7. Le pied est généralement rétréci vers le bas 3 5.

Il arrive que ce bolet fructifie au printemps. Certaines personnes sont allergiques à ce champignon, d’où la nécessité de bien l’identifier et de ne pas l’inclure dans les mélanges forestiers déshydratés. Comme la majorité des bolets, il est victime des attaques des insectes et des limaces 5 8.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles