Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel mycologue pour l’identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un expert mycologue peut vous permettre d’identifier de façon sécuritaire un champignon forestier. Dans le doute, un cueilleur de champignon doit s’abstenir avant de consommer un spécimen inconnu.Pour votre santé – PRÉCAUTIONS POUR LES CHAMPIGNONS FORESTIERS
Un empoisonnement aigu désigne une exposition unique ou répétée dans un court intervalle de temps impliquant un enfant ou un adulte qui :
IMPORTANT : Si la personne ne respire plus ou est inconsciente, appelez le 911
Pour votre santé – LES INTOXICATIONS PAR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES
Lors de vos premières consommations de champignons forestiers ou lors de la dégustation d’une nouvelle espèce, il est fortement recommandé de ne manger qu’une petite quantité de champignon pour savoir si vous êtes intolérant ou allergique à l’espèce consommée. Notez également que tous les champignons forestiers doivent être cuits avant d’être consommés. Les auteurs et l’éditeur de ce site Internet ne peuvent être tenus responsables pour toute erreur d’identification concernant la consommation de champignon. Consulter un expert mycologue pour vous assurer de l’identification des espèces que vous voulez consommer. Nous vous rappelons également que les champignons conservés dans de mauvaises conditions et dont la chair est morte ou en état de décomposition peuvent être insalubres, au même titre que d’autres produits avariés ou altérés, et causer des intoxications ou des problèmes alimentaires.
IMPORTANT : Ne jamais manger de champignons crus.
La très grande majorité des champignons déshydratés vendus sur nos marchés proviennent de l’étranger et sont réemballés au Québec. Souvent, il n’y a aucune traçabilité. Sauf quelques espèces facilement identifiables comme les morilles, il est très difficile de savoir de quel champignon il s’agit. Ces champignons sont la cause d’un certain nombre d’intoxications. La raison de ces achats provenant de l’étranger est leur faible coût. Il faut en moyenne douze kg de champignons frais pour avoir un kg de champignons déshydratés. Si un kg de champignons frais se vend 30,00 $, le coût d’achat équivalent de la matière première est de 360,00 $/kg, sans compter les frais de tranchage, de déshydratation, d’emballage et de mise en marché. Pour avoir des champignons déshydratés du Québec, il faut s’attendre à payer un prix plus élevé et s’adresser à un atelier de conditionnement consciencieux.
Fredélys et Champignons forestiers de la Mauricie sont fiers d’annoncer leur collaboration dans la création des Tablées gourmandes en forêt. Les deux organisations unissent leur créativité dans le développement d’une expérience gastronomique immersive en forêt.
Dans un premier temps, la Filière mycologique de la Mauricie a dévoilée SiLVA-Tablées gourmandes en forêt, un nouveau produit signature pour la Mauricie et le Québec et un environnement de développement qui recueillera toutes les offres des chefs SiLVA en Mauricie. Cet environnement permettra de promouvoir les expériences immersives et gastronomiques dans la forêt mauricienne, s’adressant aux fervents du tourisme gourmand ou aux adeptes d’occasions frappant l’imaginaire. La création de cette plateforme est rendue possible par l’appui du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, dont la Filière mycologique de la Mauricie est le bras de développement des produits forestiers non ligneux (PFNL)
« La Filière mycologique est déjà investie à chaque année dans la programmation des activités des guides mycologues et de MYCO le rdv de la gastronomie forestière. Aujourd’hui, nous profitons de cette occasion, pour annoncer la création d’une nouvelle catégorie d’activités, celle de SiLVA – Tablées gourmandes en forêt », indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière.
Cette importante collaboration s’est vue appuyée financièrement par le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Laprade Trois-Rivières, via le programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), et Tourisme Mauricie, via son Fonds étonnant qui soutient les entreprises membres à faire vivre les histoires étonnantes et la nature authentique de la région.
Fredélys – Table en forêt sera offerte la première année sur les territoires de Trois-Rivières, au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, de Maskinongé à St-Élie-de-Caxton et de La Tuque au Lac-Édouard. Le développement de l’offre s’étendra aux autres territoires de Shawinigan, Des Chenaux et Mékinac dès l’an prochain.
Afin de développer le sens immersif de l’activité, ces tablées gourmandes se dérouleront en forêt dans des environnements naturels étonnants où les comestibles forestiers seront à l’honneur. Les participants auront l’opportunité eux-mêmes de prendre part à la récolte de comestibles en forêt, guidés par le chef ou un(e) guide mycologue qualifié(e), afin de collaborer à l’assaisonnement final des plats au menu.
« Tourisme Mauricie ne peut que célébrer le lancement du projet de Frédélys et de Champignons forestiers de la Mauricie, une initiative d’entrepreneurs créatifs qui enrichissent, avec ce nouveau produit, l’offre agrotouristique régionale. Nous sommes fiers de soutenir les Tablées gourmandes en forêt qui, en combinant l’interprétation, l’expérimentation et le partage de connaissances sur les comestibles forestiers, offrent une superbe vitrine sur ce que la gastronomie mauricienne a de meilleur à offrir », affirme Lyne Rivard, directrice générale adjointe de Tourisme Mauricie.
La réalisation de ces tablées gourmandes festives en forêt où familles, amis ou collègues de travail pourront bavarder sur leurs dernières anecdotes, mettra en valeur les histoires rocambolesques et authentiques des cueilleurs de comestibles forestiers, des guides mycologues et des chefs en forêt, tout en soulignant comment ils s’associent et grandissent avec cet environnement naturel aux vastes étendues et multiples richesses. Les produits agroalimentaires de la région y seront également intégrés afin de faire découvrir aux clients la diversité unique des productions agricoles en Mauricie.
« Il est très important à mes yeux que les tablées gourmandes en forêt puissent refléter notre identité culinaire régionale que sont les comestibles forestiers et que je puisse m’associer à des collaborateurs qui sont ambassadeurs de cette cuisine de proximité, comme je le fais lors de mes chefs à domicile. Lors des tables en forêt, je vais même avoir des chefs invités qui proviennent des meilleurs restaurants des villes et villages de la région » indique Fred Chappuis propriétaire de Fredélys.
Le bien-être des convives pour sa part, sera assuré par un aménagement des sites afin que ceux-ci soient facilement accessibles, munis d’un mobilier adapté pour leur confort et de solutions pour adresser adéquatement les aléas climatiques, les insectes et les temps plus frais.
La sélection des sites, des collaborateurs et des aliments est faite avec une grande attention, démontrant l’importance accordée à la valorisation et au développement durable des territoires, les communautés rurales et urbaines et l’entrepreneuriat professionnel favorisant et privilégiant une économie qui tend vers la circularité, la résilience et la profitabilité des partenaires et de la collectivité en Mauricie. De plus, l’utilisation des sites adresse le « Sans trace » et la cohabitation dans les milieux naturels.
Les gens peuvent dès maintenant réserver leur place en se rendant sur le site de Fredélys Table en forêt.