Vesse-de-loup perlée

Lycoperdon perlatum
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Petite taille P

La vesse-de-loup perlée fructifie en sous-bois sur le parterre forestier 1 2; on ne la retrouvera jamais ou très rarement sur une souche ou sur du bois pourri au sol et elle n’est jamais présente sur les pelouses. Les erreurs d’identification sont fréquentes, même chez les mycologues avertis. Au Québec, on la retrouve sous tous les climats.

On dénombre au Québec plus de trente espèces de petites vesses-de-loup du genre Lycoperdon qui décomposent la matière organique ou ligneuse et elles ont colonisé un grand nombre  d’habitats. Souvent on les regroupe sous le nom de vesse-de-loup perlée, la seule qui est comestible.

La vesse-de-loup perlée se distingue par les protubérances en forme d’épines qui recouvrent ses fructifications et par les petites boules, ou perles 4 5, qui sont intercalées entre celles-ci. Elles ont comme caractéristique de se détacher et de tomber au sol si on les froisse ou si on les manipule. Le mûrissement débute par le haut de la fructification 4 et, dès que celui-ci s’amorce 6, elles ne sont plus propres à la consommation.

Les trois dernières photos 7 8 9 illustrent d’autres espèces de lycoperdons qui fructifient dans divers habitats. La vesse-de-loup perlée a la forme d’une poire 3 4, tandis que d’autres espèces sont globuleuses 8 ou possèdent un pied; certaines ont une surface lisse ou colorée.

Crédits photos @ Fernand Miron, Guy Levebvre.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles