Verpe de Bohême

Verpe de bohême

Verpa bohemica
Forêts mélangées Forêts mélangées
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon toxique Champignon toxique
Moyenne taille M

La verpe de Bohême fructifie tôt au printemps quelques jours avant la morille conique, souvent dans le même habitat, sous des arbres et arbustes feuillus, sa plus grande fréquence étant sous les peupliers poussant en terrains argileux 1.

La verpe de Bohême, tout comme le gyromitre commun et le tricholome équestre, sont au centre d’une controverse, car leurs fructifications contiendraient des produits qui, consommés sur une longue période, seraient défavorables à la santé. Ces trois champignons sont toujours consommés sur une grande échelle à travers le monde. Les preuves scientifiques de ces intoxications sont maintenant de plus en plus concluantes. Il revient à chacun de décider s’il les consomme ou non.

Chez la verpe, le chapeau est déposé sur le pied 3 7 et un lien fragile les unit 5. Une coupe du pied 6 permet d’illustrer les nombreux diverticules (ou polypes) qui remplissent cette cavité dont les parois sont très fragiles. Chez les morilles, l’intérieur du pied et du chapeau ne forme qu’une seule cavité et la chair du pied est en continu avec la chair de la base du chapeau.

Normalement, les verpes sont cueillies très jeunes, en bouton, et les pieds sont laissés sur le terrain. Le chapeau de la verpe se vide pour faire croitre le pied; par cet aspect, la verpe est une exception dans le monde des champignons. Même au réfrigérateur, le pied des verpes continue de s’allonger.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marie-Élise Trottier, Christophe Marineau.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Toxique
Galérine marginée
Galerina marginata
Galérine marginée
Toxique
Clitocybe lumineux
Omphalotus illudens
Clitocybe lumineux
Toxique
Amanite vireuse
Amanita virosa
Amanite vireuse