Pleurote tesselé – Pleurote du hêtre

Hypsizygus tessulatus
Forêts feuillues Forêts feuillues
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Les arbres dans les parcs urbains 1 3, les cimetières, le long des trottoirs ou sur les pelouses et sur les terrains de camping ne sont pas à négliger. Ces arbres sont souvent blessés ou taillés permettant l’introduction discrète de ces champignons qui, une fois en place, fructifieront pendant de nombreuses années. La structure de l’arbre est affaiblie, mais seul le cueilleur ou l’observateur attentif le sait.

Le shimeji du hêtre fructifie à toutes les hauteurs sur l’arbre aussi bien dans sa cime que près du sol. En Asie, ce champignon est cultivé sur une grande échelle et exporté à travers le monde, même au Québec. Il s’agit d’un cultivar ou d’une espèce de petite taille par comparaison à celle qui est cueillie en Mauricie.

Cette série de trois photos 4 5 6 illustre une croissance étalée sur 29 jours. Comme quoi l’expression « Ça pousse comme des champignons » n’est pas toujours fondée. À cette période de l’année et dû à leur position en hauteur dans les arbres, ces champignons sont peu parasités.

Comme pour le shimeji de l’orme, le pire ennemi du shimeji du hêtre est la dessiccation par le soleil et le vent. Sur la dernière photo, après 45 jours passés sur l’arbre 9, ces fructifications sont pourries, desséchées et impropres à la consommation.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Comestible
Pleurote de l’orme – Shimeji
Hypsizigus ulmarius
Pleurote de l’orme – Shimeji
Comestible
Pleurote en forme d’huître
Pleurotus ostreatus
Pleurote en forme d’huître