Russule de peck – Rougette

Russula peckii
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Petite taille P

Cette belle russule fructifie à la fin d’aout et en automne dans les bois de conifères 1 2 où elle affectionne tout particulièrement les sapins et les pruches sous lesquels elle forme des colonies dispersées. C’est d’ailleurs la seule espèce que nous recommandons pour la consommation humaine. On lui a attribué le nom de Peck en hommage à Charles H. Peck, le pionnier de la mycologie en Amérique du Nord.

Les espèces de russules à chapeau rouge sont très nombreuses (on en compte probablement plus de trente au Québec) et elles ne sont pas toutes comestibles. On les retrouve à la même période de l’année, dans les mêmes habitats et les gens consomment souvent d’autres espèces sans trop s’en rendre compte.

Elle se distingue des autres russules à chapeau rouge par la couleur rosée de son pied 3 4 5 et l’arête des lames qui est dentelée 6 comme une scie, deux critères essentiels à son identification. Ce dernier critère est difficilement visible à l’oeil nu et nécessite l’usage d’une loupe.

Si le pied n’est pas de teinte rosée (comme ces russules à pied blanc qui sont probablement toutes d’espèces différentes) et que les lames ne sont pas dentées 7 8 9, il ne s’agit pas de la russule de Peck. La cueillette de cette russule est donc réservée à des connaisseurs qui en font une spécialité. Certaines de ces russules peuvent causer des problèmes de santé.

Crédits photos @ Fernand Miron, Marcel Otis.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles