Agaric sylvicole (Psalliotes)

Agaricus sylvicola
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Le principal représentant de ce groupe est le champignon de Paris ou champignon blanc couramment vendu dans les épiceries, l’Agaricus bisporus (Button Mushroom). À l’état sauvage au Québec, on en compte plus de douze espèces qui sont toutes comestibles. Il y a longtemps que les qualités gustatives de ce groupe sont reconnues.

Nous illustrons ici l’agaric sylvicole (psalliote des bois). Les agarics se caractérisent par la chair ferme et épaisse de leur chapeau 8, le gros anneau qu’elles portent au pied 2 3 et la couleur brun foncé de leurs lames à maturité 4 10. On aura avantage à les cueillir encore jeunes à l’étape bouton 7; en épicerie, le champignon de Paris est d’ailleurs vendu à l’étape bouton, d’où son nom anglais de Button Mushroom.

Lorsque le chapeau s’ouvre, le voile qui relie le bord du chapeau au pied se déchire laissant voir les lames. Les restes de ce voile forment l’anneau sur le pied 2 3. Les lames sont libres 5; le pied est bulbeux et creux 6. Les lames deviennent de plus en plus foncées, au fur et à mesure que s’effectue le murissement des spores 9 10.

Les photos du bas de cette page illustrent le changement de couleur des lames de psalliote des prés qui passent d’une couleur pâle au brun rosâtre, puis au brun foncé et au noir au fur et à mesure que les spores mûrissent. Ils peuvent être cueillis tout au long de la saison estivale. Le cueilleur devra s’assurer que les champs et les pelouses où il cueille ne sont pas pollués par des pesticides et autres produits indésirables ou toxiques résultant de l’activité humaine.

Crédits photos @ Fernand Miron

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles