Polypore soufré

Laetiporus sulfureus
Forêts feuillues Forêts feuillues
Champignon comestible Champignon toxique
Grande taille G

Facile à reconnaitre, ce champignon fructifie en été et en automne, sur les racines, les souches et les troncs d’arbres feuillus à bois dur 1 2 (principalement les chênes), morts ou vivants. Les jeunes spécimens sont tendres pour devenir plus coriaces avec l’âge. Lorsque les chapeaux sont entièrement développés 2, on ne cuisine que la partie périphérique où la chair est plus jeune et plus tendre.

C’est le plus populaire de nos polypores comestibles et il peut facilement être ensemencé sur des souches ou des billes de bois dur. Ses massifs jaune soufré, de grande taille, le font facilement repérer dans les sous-bois et, comme il ne ressemble à aucun autre champignon, il serait difficile de faire une erreur d’identification.

Le dessous des chapeaux est jaune citron ou jaune soufré et les pores des tubes sont fins. La chair est épaisse et jaunâtre. Sa chair a un gout rappelant la chair du poulet. La croissance de ses fructifications s’étale sur une période de quatre semaines et ce champignon est peu parasité.

Crédits photos @ Nancy Hinton, François Brouillard.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles