Pleurote étalé

Pleurocybella porrigens
Forêts résineuses Forêts résineuses
Champignon comestible Champignon toxique
Petite taille P

Ce pleurote présente des fructifications d’un blanc pur dont la vue surprend toujours sur le parterre forestier. Sa chair mince et délicate en fait un champignon de choix. Le pleurote étalé fructifie en fin d’été et en automne, sur les troncs au sol d’arbres résineux morts 1, en décomposition avancée 2 et souvent recouverts de mousse. Sur un même tronc, on peut souvent compter plusieurs dizaines de chapeaux 1 8.

On peut le cueillir un peu partout au Québec jusque loin vers le nord dans la forêt boréale. Il se joint à d’autres espèces pour compléter la décomposition du bois et rendre les éléments nutritifs de la matière ligneuse disponibles pour une nouvelle génération d’organismes.

Sa chair est mince et, outre sa couleur blanche, on le reconnait à ses fines lames qui descendent longuement vers la base du chapeau 4 5 7 donnant la fausse impression qu’il possède un pied. Si on regarde de près, on verra que plusieurs de ses lames se divisent en deux, à mi-chemin de leur parcours vers la marge.

Au moment de la cueillette, il importe de préserver la propreté des fructifications en les déposant dans des sacs de papier, car si elles sont salies , il sera difficile de les nettoyer par la suite. Les fructifications défraichies 9 et dont la chair est morte doivent rester sur le terrain.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Débutant
Comestible
Rozite ridé – Gitan
Rozites caperata
Rozite ridé – Gitan
Rozite ridé
Débutant
Comestible
Bolet rugueux – Bolet scabreux – Camail
Leccinum scabrum
Bolet rugueux – Bolet scabreux – Camail