Pleurote des neiges

Pleurote du peuplier

Pleurotus populinus
Forêts mélangées Forêts mélangées
Champignon comestible Champignon toxique
Moyenne taille M

Le pleurote du peuplier est celui qui croît sur les souches et les troncs morts des peupliers faux-trembles 1 2 et des peupliers à grandes dents, à la fin de mai et au début de juin. C’est le pleurote en forme d’huître de la forêt boréale. Certaines années, il fructifie de façon abondante et ses massifs blancs sont visibles de la route à diverses hauteurs dans les arbres, généralement dans la moitié inférieure des troncs.

Cette couleur blanche dans les forêts du nord l’a fait qualifier de pleurote des neiges par les restaurateurs. Il est très apprécié, car il donne un gout boisé aux mets avec lesquels il est apprêté, ce que les chefs ne retrouvent pas avec les pleurotes du commerce.  Il se cueille en coupant la base près des chapeaux et, s’il est en massif, ce sont des massifs que le cueilleur livre à l’atelier de conditionnement. Lorsque les chapeaux seront séparés les uns des autres, on leur donne le nom de pétales de pleurote.

Les primordiums sont généralement de couleur blanche 4, mais il arrive que certains sujets soient de couleur brune ou rouille. Comme on le voit sur ces photos, il s’agit d’un champignon très propre sur le terrain et dont il faut préserver la propreté tout au long de la chaine d’approvisionnement.

Les pieds de ce pleurote sont absents ou très courts 7; la chair est pleine et ferme 8. De l’apparition des primordiums à la récolte, il s’écoule au plus sept jours, car de nombreux insectes en sont friands. Les fructifications parasitées, vieillies 9 ou abimées sont rejetées.

Crédits photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles