Clitocybe lumineux

Omphalotus illudens
Habitats particuliers Habitats particuliers
Champignon toxique Champignon toxique
Moyenne taille M

De par son habitat, sa taille et ses caractéristiques, le clitocybe lumineux ne ressemble en rien à la chanterelle commune. Il continue cependant de causer des intoxications graves dans la zone de la forêt feuillue, principalement au sud de Montréal. Il fructifie en une touffe dense généralement sur les racines, sur la souche ou au pied d’un arbre feuillu à bois dur dont il parasite les racines 1 2. En y touchant, il laisse sur les mains une poudre orange qui colle à la peau. Une intoxication au clitocybe lumineux est moins grave qu’une intoxication à l’amanite vireuse, car elle se manifeste beaucoup plus rapidement et les antipoisons peuvent être administrés plus tôt. Cependant, il s’agit d’une intoxication grave qui nécessite une hospitalisation rapide. Dans de nombreux cas, l’intoxication provient d’une cueillette sur le terrain de sa propre résidence, en ville ou en banlieue.

Contrairement à la chanterelle commune qui fructifie de façon éparse, en petites talles, dans un sous-bois où il y a présence d’arbres résineux, le clitocybe lumineux pousse en une touffe dense dont les pieds sont reliés sur une même base 3. Ce seul critère devrait allumer un feu rouge; si en plus il tache les mains d’une poudre orange, on est certain d’être en présence d’un champignon d’une grande toxicité.

La taille du clitocybe lumineux est beaucoup plus grande que celle de la chanterelle commune, son pied est pointu 3 4, la chair de ses  fructifications est pleine 5 et légèrement teintée d’orange et son chapeau porte de véritables lames 6 7.

Crédit photos @ Fernand Miron.

Habitats de ce champignon
Espèces compagnes possibles
Toxique
Verpe de bohême
Verpa bohemica
Verpe de bohême
Verpe de Bohême
Toxique
Galérine marginée
Galerina marginata
Galérine marginée
Toxique
Amanite vireuse
Amanita virosa
Amanite vireuse