Quand la mémoire culinaire devient moteur d’innovation sociale et touristique

© La Filière Mauricie - Générée IA
16
janvier
2026

La Filière Mauricie choisie dans la première cohorte du Pôle M. – innovation sociale en tourisme

L’année 2026 débute en force avec le développement d’un projet mobilisant la participation des aînés-es à titre d’Ambassadeurs et Ambassadrices de l’identité culinaire de la Mauricie, les comestibles de la forêt.

Dans les prochaines semaines, La Filière en collaboration avec l’équipe et les aînés-es de la résidence Les Jardins du Campanile de Shawinigan, propriété du Groupe Maurice, démarrerons ce projet pilote de participation active des aînés.es au tourisme local. En Mauricie, 27,8% de la population est âgée de 65 ans et +, donc plus d’une personne sur quatre. Le projet pilote servira à développer l’offre en RPA, 84 établissements en Mauricie, afin qu’elle puisse répondre positivement aux besoins du milieu.

Le projet comporte trois volets:

1- ALIMENTATION VIVANTE

Vise l’intégration des comestibles forestiers au menu des aîné.es avec ateliers de dégustation en résidence, des activités de découvertes gastronomiques dans les restaurants de la région et le pairage aînés.es et chefs commes co-créateurs et passeurs de mémoires culinaires;

2- FORÊT SANTÉ

Réalisation d’activités de découverte nature avec cueillette douce, détente et immersion sensorielle avec les guides mycologues de la région. Pairages avec les guides pour une offre bilingue français-anglais pour les groupes réalisant des activités de mycotourisme (initiation à la cueillette, etc.);

3- CO-CRÉATION

Réalisation d’ateliers de co-création intergénérationnels avec les aînés.es, les jeunes du primaire (ex.: journaliste d’un jour), les chefs, les guides mycologues et l’équipe du RPA sur l’élaboration du programme pilote, la collecte des récits culinaires et la mémoire des saveurs, encadrée par une cellule d’activation interdisciplinaire.

Cette initiative inspirée, constitue la première action de La Filière dans le secteur alimentaire institutionnel. Le développement de ce projet pilote permettra d’adresser la mobilisation et la participation des aînés.es de façon active dans le développement socio-économique touristique de la région, tout en permettant de diversifier les marchés de distribution pour les entreprises en cueillette.

Nous en profitons pour féliciter d’autres entreprises de la région qui font partie de cette première cohorte d’innovation sociales en tourisme: Le Lutin Marmiton, La Navette Nature, Gîte Comme un Accord et Case-Mcq.

Toute notre appréciation aux créateurs de cette initiative:

© La Filière Mauricie – Générée IA
Voir les actualités