Premièrs guides mycologue certifiés par le Conseil canadien de plein air et Rando Québec

La Filière mycologique de la Mauricie annonce les premières certifications des guides mycologues par le Conseil canadien de plein air et Rando Québec. Cette annonce survient après la qualification réussie des guides mycologues à la formation leader terrain – randonnée – accompagnateur offerte dans le cadre du programme de formations spécialisées développé par la Filière mycologique de la Mauricie en partenariat avec le Collectif en formation agricole de la Mauricie et Services Québec. D’autres formations obligatoires au préalable ont également été réussies par les guides, entre autres celles de cueilleur professionnel et de guide mycologue.

La reconnaissance des compétences acquises en gestion des risques, en planification du niveau de difficulté des parcours et des conditions météos, en gestion de groupes multi âges et en planification des mesures d’urgence, permet aux guides mycologues d’offrir un environnement sécuritaire et professionnel lors de leurs activités mycotouristiques.

La Filière, active dans la spécialisation des guides mycologues depuis 2016, est la première organisation au Québec à adresser cette certification pour les guides et souhaite que le niveau de compétences et la professionnalisation du métier de guide mycologue au Québec soient au cœur du développement mycotouristique.

« Cette qualification des guides mycologues de la Mauricie démontre bien la volonté d’offrir un produit mycotouristique de haute qualité pour la clientèle québécoise.  Elle adresse également et avantageusement les standards des meilleures offres mycotouristiques d’autres pays » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Dans les prochains mois, la Filière participera à une conférence sur le réseau international des forêts mycologiques afin d’évaluer les éléments à mettre en place pour favoriser un réseau québécois et nord-est américain des forêts mycologiques et pour évaluer les retombées potentielles du tourisme mycotouristique international pour le Québec et la Mauricie.

La Filière mycologique, appuyée par le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie depuis 2012, a comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

La Filière devient membre associé d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ)

Ayant à cœur le développement mycotouristique, se déclinant comme du tourisme en forêt en lien avec la découverte des champignons comestibles sauvages et de culture, la Filière devient un membre associé d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ), l’association sectorielle en tourisme d’aventure et en écotourisme au Québec. La Filière accède également au statut d’organisme de formation en ce qui a trait à la qualification des guides mycologues au Québec.

La Filière est la première organisation mycologique au Québec, qui qualifie des guides mycologues et certifie leurs compétences, à rejoindre cette association.  Cette initiative de devenir membre d’Aventure Écotourisme Québec permettra aux guides mycologues répondant à l’attestation qualité-sécurité simplifiée d’être reconnus à l’échelle provinciale. 

« Nous avons toujours eu une approche qui adressait la qualité de l’offre mycotouristique dans la région et la sécurité lors des activités.  Cette décision de devenir membre de l’AEQ, permettra une fois de plus d’exposer l’excellence des activités auprès des consommateurs du Québec et à l’international.  Les guides démarreront leur attestation ce printemps » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Au cours des dernières années, les guides mycologues ont fait preuve d’audace et d’originalité en combinant leurs activités terrains avec des alternatives des plus authentiques et étonnantes les unes des autres.  Que ce soit de partir de Montréal en train vers les contrés sauvages du Lac-Édouard pour y découvrir en randonnée ce village et ses comestibles forestiers uniques, que ce soit de s’initier à la cueillette sauvage dans un des parcs régionaux avec un guide et par la suite profiter d’un repas gastronomique dans l’un de nos restaurants terroirs, que ce soit de participer à un atelier culinaire ou à une session de yoga en forêt, voilà ce dont est composé cette offre mauricienne de calibre mondial.

« Nous sommes bien heureux d’accueillir la Filière mycologique de la Mauricie au sein des membres associés du réseau des professionnels de tourisme d’aventure et d’écotourisme. Nous estimons que cette collaboration permettra de professionnaliser davantage le métier de guide mycologue et d’établir officiellement les seuils de qualité des prestations offertes par les guides mycologues au Québec » indique Magalie Bernard, responsable du service aux membres d’Aventure Écotourisme Québec.

Les deux organisations sont emballées par cette opportunité de travailler ensemble, car chacune d’elle apporte à l’autre une combinaison d’éléments structurants profitables dans leur développement respectif à long terme et permet à la Mauricie de se positionner avantageusement dans ce secteur en effervescence.

La Filière mycologique à comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

Aventure Écotourisme Québec regroupe au sein de son réseau les entreprises professionnelles qui vous offrent une panoplie d’activités d’écotourisme et de tourisme d’aventure durant les 4 saisons. Aventure Écotourisme Québec s’assure de la qualité et de la sécurité des services offerts par les entreprises membres en les accréditant selon des critères rigoureux.

Truffes Québec, nouveau partenaire de La Filière

LA PREMIÈRE ENTENTE RÉGIONALE AU QUÉBEC

Dans leur volonté de diversifier les opportunités pour les producteurs forestiers, les producteurs agricoles et pour stimuler davantage l’offre agrotouristique et mycotouristique, la Filière mycologique de la Mauricie, bras de développement des produits forestiers non ligneux (PFNL) du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, et Truffes Québec unissent leurs forces pour établir le premier partenariat régional pour le développement de la trufficulture au Québec.

Dans les derniers mois, les deux organisations ont développé les bases d’une collaboration qui permettra d’informer, de conseiller et d’accompagner les propriétaires forestiers et les producteurs agricoles dans l’implantation de champs truffiers.

Les partenaires s’associeront les services du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ pour adresser les facettes agronomiques des opérations d’implantation, qui seront réalisées en étroite collaboration avec Jérôme Quirion, expert en trufficulture, de l’entreprise ArborInnov.

Du même coup, la Filière mets en ligne une nouvelle section consacrée à La Mauricie truffière.  Cette section traite des développements en cours concernant la culture de truffes en champ et la recherche sur les truffes sauvages du Québec.