?
0 item

Le rôle des champignons

La réalité́ biologique de nos forêts est encore très souvent ignorée : les arbres n’existent pas en forêt en tant qu’entités autonomes. Ils sont en fait constitués de deux types d’organismes : une plante et une communauté́ de champignons intimement associés aux racines de cette plante. Donc, l’arbre et les champignons forment en commun des organes mixtes « mi- racine, mi- champignon » appelés « mycorhizes ».

Par ailleurs, il est connu maintenant, que l’arbre ne peut absolument pas vivre sans ses partenaires champignons. Pourquoi ? Car ceux qui lui sont associés, agissent dans le recyclage de la matière organique jusqu’à ses éléments minéraux et permet à l’arbre de puiser dans ce pool nutritif. Il est utile de mentionner que le bon fonctionnement de la forêt repose sur une diversité́ importante de champignons ayant chacun des fonctionnements particuliers et complémentaires reliés à la diversité́ d’essences indigènes dans le peuplement, la diversité́ de classe d’âges, la présence d’arbres morts, des litières riches, une structure verticale complexe, etc.

D’autres parts, le fonctionnement du sol influence directement le fonctionnement des champignons mycohiziens et donc la nutrition des arbres.